UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Philippe Hert

Centre Norbert Elias
La Vieille Charité, 3e étage
2 rue de la Charité
F-13002 Marseille
Philippe.hert@univ-amu.fr
0000-0002-8533-7184

Rattaché à l’École de Journalisme et de Communication de l’Université d’Aix-Marseille (EJCAM), les recherches de Philippe Hert se situent entre les sciences de l’information et de la communication et les études de sciences (ou Science and Technology Studies, STS). Après avoir mené des ethnographies de laboratoire et étudié les pratiques de communications dans les pratiques de recherche, et avoir analysé la vie numérique de collectifs de recherche, il s’est intéressé à la place du terrain de recherche dans la construction des savoirs en sciences sociales.

Il développe à présent ses travaux autour d’une une analyse sensible de la place du corps du chercheur dans la recherche et ses écritures.

Une formation au clown, et la pratique de la danse Buto ainsi que le contact improvisation et l’open floor l’ont amené à développer une réflexivité incarnée et située dans la recherche, non seulement comme une condition épistémique, mais également comme pratique ordinaire de l’enquête et éthique de l’écriture de la recherche. Le théâtre forum, comme forme de co-construction des savoirs est une mise en œuvre pratique de cette réflexion.

 

Bibliographie

  • 2022, “Des voix plurielles dans l’écriture de la recherche”, Communication, vol. 39/2.
    URL : https://journals.openedition.org/communication/16445
  • 2021, « La crise est notre quotidien ». Comment l’urgence est-elle prise en compte au SAMU ? », Anthropologie & Santé, 22. Avec Dominique Grassineau.
    URL : http://journals.openedition.org/anthropologiesante/9333
  • 2021, « Tentatives de clôture d’une controverse scientifique au sein d’un laboratoire », Revue d’anthropologie des connaissances, 15-2. Avec Grégoire Molinatti.
    URL : http://journals.openedition.org/rac/22194
  • 2020, « Entre Anthropologie et communication, interroger l’intérieur des sciences », in Faury, Mélodie ; Le Marec, Joëlle (dir.), Le métier à penser. Tisser des textes avec Baudouin Jurdant, Éditions des archives contemporaines, Coll. « Études des sciences et Histoire des techniques », pp. 215-218. DOI : 10.17184/eac.30722019 SMASH
  • 2019, « Des relations aux savoirs, une perspective incarnée », Médiation & Information, n°48, pp 39-48.
  • 2019, « La réflexivité du chercheur… et celle du clown », in Faury M., Paveau A.-M., Réflexivité(s), Editions Science et Bien Commun, Quebec. URL : https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/espacesreflexifs/chapter/1-2-la-reflexivite-du-chercheur-et-celle-du-clown-art-anthropologie-et-corps/
  • 2017, « Apprendre à faire le clown », Techniques&Culture, n°62, pp. 30-47.
  • 2014, « Chercheur sur le terrain d’enquête et clown en représentation: quelles homologies? Réflexions sur la réflexivité, l’empathie et l’humilité pragmatique du chercheur », in Quidu M., Favier-Ambrosini B. (dir.), Le corps du savant dans la recherche scientifique, Ed. ENS, pp. 201-218.
  • 2014, « Le corps du savoir : qualifier le savoir incarné du terrain », Etudes de Communication, n°42, pp. 29-46.
  • 2014, « Delphine Cézard, Les « nouveaux » clowns. Approche sociologique de l’identité, de la profession et de l’art du clown aujourd’hui », Lectures. URL : http://journals.openedition.org/lectures/15163
  • 2012, « Pour une prise en compte du corps sensible dans la recherche de terrain : un savoir communicationnel », Questions de communication, n°22, pp. 251-272.
  • 2012, « Quasi-oralité de l’écriture électronique et sentiment de communauté dans les débats scientifiques en ligne », in Breuil E., (ed.), Paroles, échanges, conversations et révolution numérique, Gallimard, coll. Folioplus, pp.135-136.

 

Mots clés
savoirs situés, réflexivité, clown, théâtre-forum, corps du chercheur, science studies

Si l’eau constitue un enjeu sur le temps long pour les sociétés méditerranéennes en contexte de changement climatique, elle est aussi devenue une question socialement vive, portée dans la sphère des débats et des actions publiques.
Retour en haut
Aller au contenu principal