Auteur : Pierre Courroux

ITEM EA 3002
Institut Claude Laugénie
Avenue du Doyen Poplawski
F-64000 Pau
pcourroux@univ-pau.fr

nuage de mots Courroux

Agrégé et docteur de l’Université de Poitiers (2013), Pierre Courroux s’intéresse aux chroniqueurs médiévaux et la manière dont ils utilisent leur talent littéraire pour produire un récit véridique et mimétique. Il a été Newton International Fellow de la British Academy à l’Université de Southampton en 2017-2019, avec un projet sur les motifs utilisés pour les récits de batailles dans les chroniques françaises et anglaises (XIe-XVe s.). Il est à present enseignant chercheur contractuel à l’Université de Pau, où il mène des recherches sur les seigneurs d’Albret et leurs terres à la fin du Moyen Âge. Il a récemment publié une biographie de Charles d’Albret, connétable de France à Azincourt. En parallèle, il termine l’édition d’une chronique rimée connue comme la Geste des Bretons en Italie.

“La Bretagne à Pau ? Un arbre généalogique des ducs de Bretagne (XVe siècle) conservé à Pau” (intervention pour les nocturnes de l’histoire en 2021).



“‘Si com jou truis el livre escrit’ : les références externes dans la Chronique rimée de Philippe Mousket” Colloque international « L’écriture de l’histoire au Moyen Âge ».



Dans une étude magistrale rédigée il y a déjà plus d’un siècle, Charles Samaran a raconté dans le détail les turpitudes de la vie des derniers comtes d’Armagnac.
Retour haut de page
Aller au contenu principal