UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Pierre Katuszewski

Université Bordeaux Montaigne
Identifiant ROR Université Bordeaux Montaigne
Domaine Universitaire,
19 esplanade des Antilles, F-33607 Pessac
pierre.katuszewski@u-bordeaux-montaigne.fr
0000-0003-1156-6870

Pierre Katuszewski est Professeur en Arts du spectacle à l’Université Bordeaux Montaigne et membre de l’unité de recherche ARTES (UR24141) et de l’initiative BIG (Bordeaux Interdisciplinaire Genre). Il est l’auteur de Le Théâtre de Pier Paolo Pasolini (Ides et Calendes, 2015) et de Ceci n’est pas un fantôme. Essai sur les personnages de fantômes dans les théâtres antique et contemporain (Kimé, 2011).

Il est rédacteur en chef de la revue Horizons/Théâtre des Presses Universitaires de Bordeaux.

Ses recherches portent actuellement sur les spectacles mêlant des acteurices professionnel·les et non professionnel·les et les spectacles avec uniquement des non professionnel·les, en particulier sur les aspects de genres, intersectionnels et décoloniaux.

 

Bibliographie

  • Le Théâtre de Pier Paolo Pasolini, Lausanne, Ides et Calendes, 2015.
  • Ceci n’est pas un fantôme. Essai sur les personnages de fantômes dans les théâtres antique et contemporain, Paris, Kimé,
  • Léonor Delaunay, Pierre Katuszewski, Judith Lindenberg (coordination), “Retour sur l’histoire du théâtre yiddish », Revue d’Histoire du Théâtre, n°294, trimestre 2022.
  • « Bref état des lieux du théâtre yiddish à New York aujourd’hui. Le National Yiddish Theatre Folksbiene et le New Yiddish Rep », co-écrit avec Kevin Keiss, dans Léonor Delaunay, Pierre Katuszewski, Judith Lindenberg (coordination), “Retour sur l’histoire du théâtre yiddish », Revue d’Histoire du Théâtre, n°294, trimestre 2022.
  • « Adrien », « Al », « Carole », « Corps minoritaires », « Edouard », « Grand parachutiste noir », « Guerre d’Algérie », « Henry », « June », « Le Rouquin », « Ma », « Ma’ame Queuleu », « Marnas », « Saïfi », dans Florence Bernard (dir.), Dictionnaire Bernard-Marie Koltès, Paris, Honoré Champion, 2022.
  • « Amateur Choruses : the professionalization of the choric form », co-écrit avec Stefan Donath, dans David Gilbert, Judith Hawley, Helen Nicholson et Libby Worth (dir.), On amateurs, A Journal of the Performing Arts, volume 25, 2020.
  • « Désobéir ou les récits de soi sur les scènes contemporaines », dans Raphaëlle Doyon (dir.), Ouvrir la scène : non-professionnels et figures singulières au théâtre, Montpellier, Deuxième époque, 2020.

En ligne 

 

Contenus additionnels 

Houdoud/Frontières 2 : Art & Recherche pour animer les savoirs (©Université Bordeaux Montaigne, 24-28/04/2022).

Le théâtre de Pier Paolo Pasolini, par Pierre Katuszewski (©Unipop en ligne, 25/02/2021).

Du Pourim shpil à Broadway – Moscou, Lemberg, New-York (©Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, 14/01/2020).

L’Accueil des corps minoritaires (trans, travestis, queer) sur les scenes théâtrales et chorégraphiques actuelles, in : Bord(s) et dé-bord(s) : les corps dé-bordés (Festival À Corps 2019) (©Université de Poitiers, 29/04/2019).

 

Mots clés
corps, obscène, Pippo Delbono, Pier Paolo Pasolini, Romeo Castellucci, handicap

F(l)ammes d’Ahmed Madani, créé en 2016, Stadium de Mohamed El Khatib, en 2017, et Trans (més enllà) de Didier Ruiz, en 2018, sont trois spectacles qui mettent en scène des personnes n’ayant jamais ou très peu fait de théâtre jusqu’à ces expériences qui les ont conduit·es à participer à de longues tournées internationales.
Romeo Castellucci, né en 1960, à Cesena, est un metteur en scène italien qui, après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne, en scénographie et en peinture, crée la Socìetas Raffaello Sanzio en 1981 avec sa sœur Claudia, sa femme Chiara Guidi et le frère de celle-ci, Paolo Guidi.
Retour en haut
Aller au contenu principal