UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Raffi Nakas
Raffi Nakas est docteur en sciences de l’éducation. Actuellement chargé de cours à l’université Lumière Lyon 2. Il est membre du CR 40 de l’AISLF.
Ses travaux de recherche s’inscrivent autour du bien-être relationnel, des interactions horizontales et verticales et de la sociologie du curriculum.
Bibliographie
- Nakas, R. (2021). Constitution des groupes en éducation physique et sportive : les filles et les garçons au prisme de la cohésion opératoire et fonctionnelle. Les Carrefours de l’éducation, 52, p. 171-187. [Résumé p. 24] [article intégral : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-171.htm?contenu=article]
- Nakas, R. (2021). Facteurs de stress perçu par les élèves et les enseignants en éducation physique et sportive. Revue Éducation, Santé, Sociétés, 7(2), p. 155-174. [Résumé p. 24] [article intégral : https://www.educationsantesocietes.net/articles/4669]
- Nakas, R. (2019). Modalités de pratique et stress à l’école. Ressentis chez des collégiens français et belges en éducation physique et sportive. Revue Éducation Comparée, 21, p. 175-200. [Résumé p. 26] [article intégral : https://drive.google.com/file/d/1XjJQC62-IeM_jsyctuOK90LfNuAANErV/preview]
Mots clés
sociologie, curriculum, bien-être subjectif, stress, mise en jeu corporelle, relation socio-affective, santé
par Raffi Nakas
Sous l’impulsion de la loi de Refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, le service public doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les élèves sans distinction. Cette injonction institutionnelle est devenue une réalité dans de nombreux établissements scolaires français.