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Auteur : Raphaël Blanchier

Raphaël Blanchier est maître de conférences en anthropologie de la danse à l’université Clermont Auvergne (Laboratoire ACTé), et rattaché au groupe de travail ATAS de l’IFRAE. Spécialiste des danses mongoles, il s’engage également auprès d’artistes occidentaux pour réfléchir aux conditions socio-politiques de la performance dans le monde contemporain. Ses activités de recherche portent sur la dimension politique et identitaire des pratiques performatives, la figure du danseur, la transmission des savoirs en danse, l’expérience corporelle à l’ère de la globalisation et du numérique en Mongolie et dans d’autres contextes. Responsable de formations nationales et internationales (master Civilisations, Cultures, Sociétés, Master Erasmus Mundus Choreomundus) en anthropologie de la danse, il y développe l’articulation entre théorie et pratique. Parallèlement à ses recherches, il contribue à des projets franco-mongols de collaboration artistique et de traduction littéraire.

 

Bibliographie 

Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture

  • 2023 : « Secrets divulgués, danses cachées : trois utilisations de Facebook par des danseurs mongols », revue Emulations, numéro thématique (Dist)danses : danser à distance, danser en ligne. (sous presse)
  • 2023 : « Dancing to be Nomads in the Globalized World. The Bij Bijelgee Dance of the Oirat and the Evolution of Cultural and Heritage Policies in Contemporary Mongolia », revue EMSCAT, numéro thématique en anglais Logics, Stakes and Limits of Cultural Heritage Transmission in EurAsia. (sous presse)
  • 2021 : « Danser ensemble sous le regard de l’autre : apprentissage collectif et communauté de pratique dans la danse mongole ». Revue ¿Interrogations? N°32, numéro thématique Communautés informelles d’apprentissage, communautés de pratique – Apprendre avec, par et pour les autres [en ligne] Danser ensemble sous le regard de l’autre : apprentissage collectif et communauté de pratique dans la danse mongole – revue ¿ Interrogations ? (revue-interrogations.org)
  • 2015 : « Danser les ethnies et la nation mongoles. Réflexions sur le rôle politique de la danse en Mongolie », Recherches en danse 4 [en ligne] http://danse.revues.org/1074.

Chapitres d’ouvrages collectifs avec comité de lecture

  • 2023 : « Tsatsal, un geste rituel dans la danse ? », dans Danses et Rituels, L. Fléty (éd.), Centre national de la danse, Pantin [sous presse].
  • 2017 : « Mongolian Dance in the Face of Globalisation: A History of Interacting Local, National and Global Dance Forms », dans I. Stolpe, J. Nordby et U. Gonzales (éd.) Mongolian Responses to Globalisation, HB-Verlag Dr. Brandt, Berlin, p. 149-174.
  • 2013 : « La danse bij bielgèè et les mobilités des Oirats », dans Nomadismes d’Asie centrale et septentrionale, dir. C. Stépanoff, C. Ferret, G. Lacaze et J. Thorez, Armand Colin, Paris, p. 142-143.

Actes de colloques internationaux

  • 2022 : « Traduire et jouer Lettres des steppes en français : texte, énonciation, polyphonie et engagement de l’auteur » (en français et en mongol), dans Literature, Culture and Language across Time. Writings on works of the Mongolian Poet G. Mend-Ooyo (coll.), Académie des Sciences de Mongolie, Ulaanbaatar.
  • 2018 : « Bii biyelgee as Mongolian Cultural Heritage: Epistemologies of Authenticity », Colloque international Culture World of the Mongols: Heritage, Values and Arts, Publié dans Études mongoles en arts et culture 28, p. 270-283.
  • 2012 : « Mongolian Dance and International Relations », Proceedings of the Tenth International Congress of Mongolists, vol. 3, T. Dorj et B. Boldbaatar (éd.), IAMS, Ulaanbaatar, p. 252-256.
  • 2012 : « Toward a Modern Mongolian Dance », Summer School of Young Mongolists’ International Conference, B. Enhtüvshin (éd.), Académie des Sciences de Mongolie, Ulaanbaatar, p. 130-151.

 

Contenu additionnel

Raphaël Blanchier | Éditions Jentayu (editions-jentayu.fr)

 

Mots clés
anthropologie, danse, performance, transmission, terrain, Mongolie, études urbaines

Je me suis rendu en Mongolie en 2010 pour étudier, en les apprenant, les danses mongoles. Mais régulièrement, au beau milieu de la leçon, mon professeur particulier me laisse seul, sans explication, face à moi-même.
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