UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Rebecca Legrand

Université de Lille
ULR 1061 – ALITHILA ALITHILA
Domaine universitaire du Pont-de-Bois
Rue du barreau, BP 60149
F-59653 Villenneuve d’Ascq cedex
rebecca.legrand@univ-lille.fr
0000-0002-9545-4624

Rebecca Legrand est doctorante contractuelle à l’université de Lille depuis décembre 2018, en cotutelle avec le département d’études françaises de l’université de Toronto. Elle rédige une thèse s’intéressant au lexique des perceptions sensorielles dans les premiers récits de voyage en Nouvelle-France (1534-1629). Elle étudie la création lexicale mise en place lorsque les voyageurs doivent décrire des êtres ou des événements qu’ils ressentent pour la première fois sur les terres américaines, les relations entre les Européens et les Autochtones américains ainsi que l’histoire des sensations et l’usage de ces dernières dans les textes littéraires de la Renaissance.

Elle a participé à une dizaine de colloques et de journées d’études en France et en Amérique du Nord et a écrit cinq articles qui sont en attente de relecture ou de publication.

Bibliographie

– « Pour une poétique de la sensorialité dans les récits de voyage : l’exemple de la perception gustative chez Jean de Léry », Actes des deux journées d’études « Sur les traces du voyageur-écrivain : témoignages croisés d’une histoire », dir. Jean Devaux, Mélanie Fruitier et Grace Baillet, Boulogne-sur-Mer, Cahiers du littoral. [Numéro en cours d’édition].

– « Les bruits du Nouveau Monde », Bruits du récit sous l’Ancien Régime, dir. Maxime Cartron, Olivier Leplatre et Marine Ricord, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Discours critiques » [Article en cours de rédaction].

– « Les émotions des premières rencontres en Amérique française (1524-1609) », Les émotions de l’Amérique française, numéro thématique de la Revue d’histoire de l’Amérique française sous la direction de Sophie Doucet, automne 2022 [Évaluation de l’article en cours]

– « Les sorcières de l’Amérique. Le portrait de la femme autochtone dans les récits de voyage au Brésil (XVIe siècle) »,Cahiers de recherches médiévales et humanistes, Special Issue: The Witch in Medieval and Early-Modern Literature, édité par Marculescu Andreea, à paraître à l’automne 2022. [Évaluation de l’article en cours]

En 1550, la notion théologique de « scandale » est mise en avant par le traité Des scandales de Calvin. Le réformateur invite ses coreligionnaires à ne pas avoir peur du scandale, à ne pas se préoccuper de la fama. Le présent ouvrage montre, à travers l’étude de cette notion, combien les conflits confessionnels de cette époque sont en effet une bataille de réputation et deviennent même une bataille de la mémoire, non sans conséquence sur l’écriture de l’histoire.
Retour en haut
Aller au contenu principal