UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Rudi Beaulant
Docteur en Histoire médiévale de l’Université de Bourgogne, Rudi Beaulant est actuellement postdoctorant à l’Université de Bourgogne (UMR 6298 ARTEHIS).
Bibliographie
Criminalité et justice échevinale à Dijon au XVe siècle (1433-1441), Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2020.
“Entre administration et mémoire du crime : constitution et usages du registre du Papier Rouge de la mairie de Dijon à la fin du Moyen Âge », Revue Historique, 2021 (article accepté, à paraître).
“Les violences contre l’enfant et leur traitement judiciaire à Dijon à la fin du Moyen Âge”, Crime, Histoire et Société, 2021 (article accepté, à paraître).
“Contester l’autorité urbaine et princière à Dijon à la fin du Moyen Âge”, dans Contestations, subversions et altérités aux XIVe-XVIe siècles. Publications du Centre Européen d’Études Bourguignonnes, 60, 2020, p. 107-122.
“Un vol de vin à Dijon en 1456”, Crescentis. Revue internationale d’Histoire de la vigne et du vin, 3, 2020 [en ligne].
“Les lettres de rémission des ducs de Bourgogne. Étude sur les normativités sociales, politiques et juridiques”, Bulletin du Centre d’Etudes Médiévales d’Auxerre | BUCEMA [en ligne], 23.2 |, 2019.
“Un terroir pour trois. L’évolution des rapports politiques et sociaux entre le duc de Bourgogne, la mairie de Dijon et les vignerons aux XIVe-XVe siècles”, Crescentis. Revue internationale d’Histoire de la vigne et du vin, 1, 2018 [en ligne].
par Rudi Beaulant
Le plus ancien siège connu du pouvoir urbain à Dijon, constitué du maire et des échevins en vertu de la charte de commune accordée par le duc Hugues III en 1183, est situé dans un bâtiment que les sources qualifient de maison du Singe, où il demeure de 1350 au début du XVIe s., bien qu’il soit peu utilisé pour les séances de délibérations.