UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Samuel Guérin
Après des études d’égyptologie, Samuel Guérin obtient son doctorat en 2010 (Université de Montpellier). Egalement titulaire d’un Master 1 en Préhistoire (2004), Samuel travaille depuis 2006 pour l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) en tant qu’archéologue, responsable d’opérations (période protohistorique), et membre permanent de l’UMR 8164 HALMA (CNRS, Université de Lille). Engagé dans la mission Tell el-Iswid depuis ses débuts (2007), il codirige la fouille archéologique avec Nathalie Buchez et contribue à l’étude des structures de combustion pré et protodynastiques. Samuel a également collaboré à d’autres missions à l’étranger : en Égypte pour une mission consacrée à l’étude du mobilier lithique trouvé dans le quartier des prêtres du temple de Karnak (CFEETK, 2007/2008) ; au Soudan pour la fouille du site méroïtique de Mouweis et l’étude de son macro-outillage lithique (Musée du Louvre, 2014, 2016, 2018 et 2019) ; en Birmanie pour la fouille de nécropoles protohistoriques (2011 et 2014). Outre son intérêt pour les fours domestiques/artisanaux et l’outillage en pierre, Samuel s’intéresse de près à l’ethnographie par le biais de la photographie, son autre passion, et l’archéologie expérimentale.
Bibliographie
- En ligne sur : https://www.idref.fr/112931146 ou https://www.researchgate.net/profile/Samuel-Guerin/research
Contenus additionnels
Emission sur France Culture : La science, CQFD – Momies : embaumer, c’est peser !
Sur la découverte d’un sanctuaire gallo-romain dans l’Oise.
Colloque « Méthodologie et interprétation des habitats » à Lille.
Mots clés
Egyptologie, prédynastique, protohistoire, âge du Bronze, macro-outillage, four, foyer
En définitive, Nathalie nous aura permis de voyager dans les Hauts-de-France et ses marges, ainsi que dans des contrées plus chaudes et ensoleillées : du Soudan à l’Égypte, et ce au gré de thématiques scientifiques qui l’auront guidée durant toute sa carrière d’archéologue/égyptologue et de céramologue.
par Samuel Guérin
L’investissement de Nathalie Buchez sur le site de Tell el-Iswid (Delta oriental) depuis 2006 n’est plus un secret pour personne, ou presque…
Les Mélanges offerts à Nathalie Buchez par ses collègues et amis réunissent dix-huit contributions dans lesquelles trente-sept auteurs abordent trois grandes thématiques développées par Nathalie au cours de sa carrière d’archéologue et céramologue d’abord à l’AFAN, puis à l’Inrap.
Si l’on se fie à ScanR (fig. 1), Nathalie Buchez traite dans ces travaux de Naqada, d’âge du Bronze, d’incinération, de nécropole, de Picardie ou encore de Prédynastique.