UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Soline Morinière

Musée d’Archéologie nationale
Château, place Charles de Gaulle
78105 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE Cedex
soline.moriniere@culture.gouv.fr
0000-0003-1033-1949

Chargée d’études documentaires au musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Soline Morinière est responsable des fonds d’archives privées et des collections de moulages. Son parcours l’a amenée à s’intéresser à l’histoire de l’archéologie, de ses acteurs et des méthodes, et tout particulièrement au dessin archéologique dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle a par ailleurs soutenu en 2018 une thèse de doctorat en histoire de l’art sur les collections de tirages en plâtre des universités françaises, intitulée Laboratoires artistiques. Genèse des collections de tirages en plâtre dans les universités françaises (1876-1914). Membre du réseau Gypsothèques et de plusieurs projets de recherches, elle poursuit ses travaux dans ce domaine et continue à publier sur ce sujet.

Bibliographie 

Actes de colloques

  • « Portraits croisés de trois correspondants au cœur de la Commission de Topographie des Gaules » (en collaboration avec Pauline CUZEL), dans RICHARD Nathalie (dir.), Amateurs en sciences : une histoire par les collections, actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques, Paris : éditions du CTHS, édition numérique, 2024. En ligne : https://books.openedition.org/cths/18307
  • « Le fonds Édouard Flouest : collectionner les antiquités nationales en France (1859-1891) ». Dans : BOSCHUNG Dietrich, COLONNA Cécile, MATHIEUX Néguine, QUEYREL François, La Belle époque des collectionneurs d’Antiques en Europe 1850-1914, Actes du colloque Collections et collectionneurs d’antiquités à la Belle Époque (fin XIXe-1914), organisé par l’INHA et le Musée du Louvre, Paris : Hermann / Musée du Louvre éditions, 2022, p. 273-282.
  •  « The Fate of Cast Collections in Education in France between Destruction and Abandonment ». Dans : ALEXANDRIDIS Annetta et WINKLER-HORAČEK Lorenz, Destroy the Copy – Plaster Cast Collections in the 19th-20th Centuries. Demolition, Defacement, Disposal in Europe and Beyond, Actes des colloques organisés par l’Université de Cornell et la Freie Universität de Berlin, 2010-2015, Berlin/Boston : De Gruyter, 2022, p. 435-454.
  • « La notion d’original et de copie dans les « musées de moulages » universitaires : le cas des dérestaurations et des expérimentations », dans PINCHON Jean-François et PLANA-MALLART Rosa, Copier et interpréter aux époques antique et contemporaine, Actes du colloque organisé par l’université Paul Valéry Montpellier 3, Montpellier : PULM, 2021, p. 71-92.
  • « Enseigner l’archéologie dans les facultés de lettres françaises (1876-1900) : la question de l’instrumentum pédagogique ». Dans : LE GOFF Armelle et DEMEULANAERE-DOUYÈRE Christiane, Enseignants et enseignements au cœur de la transmission des savoirs, Actes du 143e congrès du CTHS. Paris : éd. du CTHS, 2021 [en ligne] Disponible à l’URL : https://books.openedition.org/cths/14637
  • « Le processus de création des collections de moulages universitaires en France : un phénomène national ». Dans : LAGRANGE Marion (dir.), Université & Histoire de l’art, objets de mémoire (1870-1970). Rennes : PUR, 2017, p. 81-94.
  • « Le musée des moulages de l’université de Bordeaux, première gypsothèque universitaire française ? ». In situ – Revue des patrimoines, n°28, mars 2016 [en ligne] Disponible à l’URL : http://insitu.revues.org
  • « La collection de moulages de l’ancienne Faculté des Lettres de Bordeaux : étude documentaire et pratiques d’inventaire. ». Dans : MERLEAU-PONTY Claire (dir.). La documentation des collections. Inventaire et diffusion dans les musées. Actes du séminaire international de l’École du Louvre, septembre 2012. Paris : La Documentation française, 2014. p. 43-53. (Collection « Musées-mondes »)

Catalogues d’expositions :

  • « Le docteur Bailleau et le musée des Antiquités nationales », dans AUDRY-BRUNET Emmanuelle, La fabuleuse aventure archéologique du docteur Bailleau, catalogue de l’exposition, musée de Moulins (4 février – 17 octobre 2023), Dijon : éditions Faton, 2023.
  • « Un musée de moulages d’art antique pour l’université de Lyon ». Dans : BETITE Sarah, WURMSER Hélène (dir.), Eleutheria ! Retour à la liberté. Découvrir et transmettre l’Antiquité depuis la Révolution grecque de 1821, catalogue de l’exposition, Musée des Moulages de l’université Lumière Lyon 2, Lyon, 18 septembre 2021 – 26 mars 2022, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2021, p. 17-32.
  • « Reproduire et diffuser l’objet archéologique par le moulage », Dans : JOUYS BARBELIN Corinne, ROGER Daniel, YELLES Anissa (dir.), D’Alésia à Rome, l’aventure archéologique de Napoléon III, catalogue de l’exposition, Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, 18 septembre 2019 – 15 février 2020. Paris : RMN, 2020, p. 145-147.

Articles :

  • « Paul Guégan et les Antiquités de Seine-et-Oise », Antiquités nationales, 2022, 52, p. 98-109.
  • « Enseigner, voir et comprendre l’archéologie et l’histoire de l’art. Les gypsothèques universitaires françaises et l’empire allemand », Trajectoires, 2022, 15, [en ligne] Disponible à l’URL : https://journals.openedition.org/trajectoires/7565
  • « Des archives à l’objet : les figurines en terres cuites de l’Allier dans les collections Esmonnot et Bailleau » (en collaboration avec Sophie FÉRET), Antiquités nationales, 2021, 50-51, p. 34-51.
  • « “Sous une vaste nef, simple, svelte et légère…”. Pierre Paris et le projet d’un musée commun à l’école des beaux-arts et à l’université de Bordeaux » (en collaboration avec Grégory REIMOND), In situ – Revue des patrimoines, 2021, 43 [en ligne] Disponible à l’URL : https://journals.openedition.org/insitu/29022
  • « Le fonds Édouard Flouest (1829-1891) au musée d’Archéologie nationale », Antiquités nationales, 2019, 49, p. 57-72.
  • « Découverte fortuite de stèles antiques à Niederhergheim (Haut-Rhin) » (en collaboration avec Dominique BONNETERRE, Sylvie DARDAINE, Juliette RÉMY, Georges TRIANTAFILLIDIS et Marie-Dominique WATON), Revue archéologique de l’Est, 2019, 68, p. 163-189.
  • « La gypsothèque de l’Université de Strasbourg : quand les statues parlent d’elles-mêmes ». Archimède (Revue de l’Université de Strasbourg), n°2, 2015 [en ligne] Disponible à l’URL : http://archimede.unistra.fr/revue-archimede/archimede-2-2015/archimede-2-2015-dossier-la-gypsotheque/
  • « Les archives de l’archéologie au SRA Alsace : état des lieux ». Archimède (Revue de l’Université de Strasbourg), n°2, 2015 [en ligne] Disponible à l’URL : http://archimede.unistra.fr/revue-archimede/archimede-2-2015/archimede-2-2015-dossier-les-archives-de-larcheologie-au-sra/
  • « Les moulages d’antiques de l’ancienne Faculté des Lettres de Bordeaux ». Revue archéologique de Bordeaux, tome CV, 2014, p. 151-172.
  • « Les gypsothèques universitaires, diffusion d’une Antiquité modèle ». Anabases, n°18, 2013, p. 71-84.

 

Mots clés
archives, tirages en plâtre, moulage, université, histoire de l’archéologie, archéologie, histoire de l’art, dessins, estampes

L’apport des archives est aujourd’hui une dimension essentielle de la recherche archéologique. Indispensable à la compréhension des mécanismes de construction et des modes de transmission des savoirs, elles ont notamment permis de mettre en évidence les réseaux savants et la construction d’une archéologie nationale…
Retour en haut
Aller au contenu principal