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Auteur : Sophie Lewandowski
Les travaux de Sophie Lewandowski portent sur la circulation des savoirs dans des dispositifs d’éducation, de formation, de recherche-action et de concertations citoyennes.
Elle s’intéresse tout particulièrement aux jeux de pouvoir et d’interculturalité autour de deux questions :
- la justice épistémique (savoirs académiques/savoirs scolaires/savoirs locaux, savoirs et enseignements occidentaux/arabo-islamiques, savoirs naturalistes/approches biocentrées, perspectives universalistes/savoirs situés/approches post-coloniales)
- les approches sensibles de la connaissance (corps, émotions, intuition) dans l’élaboration, le traitement et la restitution des savoirs dans différents contextes socio-culturels.
Depuis 20 ans, ses terrains se sont situés dans différentes aires géographiques (Pays méditerranéens, Afrique, Amérique du Sud).
Elle s’inscrit principalement dans le cadre de recherches-actions participatives (RAP) et de living labs
Elle utilise des formes d’écritures alternatives en sciences : photos, films, Théâtre forum-communication non Violente (TF-CNV).
Bibliographie
- Lewandowski S., 2024, « Ce que l’empathie fait à la co-construction des savoirs », in Godrie B. et Soulet M.-H., « Savoirs pluriels. Enjeux épistémologique et politiques », SociologieS, URL : http://journals.openedition.org/sociologies/23602
- Lewandowski S., Molina Valdivia M., 2022/1, « Le théâtre-forum en recherche-action participative : au service des épistémologies radicales ? Corps, émotions, savoirs », Participations, N32, Épistémologies radicales et recherches participatives, pp 155-181.
Mots clés
savoirs, recherche-action participative, éducation, environnement, inégalités, interculturalité, approches sensibles
Si l’eau constitue un enjeu sur le temps long pour les sociétés méditerranéennes en contexte de changement climatique, elle est aussi devenue une question socialement vive, portée dans la sphère des débats et des actions publiques.