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Auteur : Violaine François

Université Paris-Est Créteil (UPEC)
61, av. Charles de Gaulle,
F-94000 Créteil
violaine.francois@u-pec.fr
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Violaine François est PRAG à l’Université Paris-Est Créteil et docteure de l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3. Sa thèse a reçu le premier prix Ary Scheffer en 2024. Ses travaux de recherche visent à analyser les pratiques de lectures publiques ou semi-publiques des écrivains au XIXe siècle et s’inscrivent dans le vaste mouvement de reconsidération des sociabilités et des formes médiatiques dans les études littéraires. Les notions de sociabilités littéraires, d’oralité, de culture médiatique et d’art du spectacle sont au cœur de sa réflexion. Violaine François poursuit son travail de recherche sur la lecture publique et la voix d’écrivain.e.s sur des corpus allant du XIX au XXIe siècle.

 

Bibliographie

Ouvrage

  • Paroles d’écrivains au XIXe siècle, de Mme de Staël à Apollinaire. Pratiques, fictions, représentations, Presses Universitaires de Liège, à paraître.

Articles (sélection)

  • Pratiques, fictions, représentations « La « vraie vie » de la poésie : les lectures à haute voix de Jean Aicard », Archives sonores de la poésie 2. Dans la bibliothèque des voix, Abigaïl Lang, Michel Murat & Céline Pardo (dir.), Les presses du réel, 2024.
  •  « Le texte de bouche à oreille. Éléments d’enquête sur la trajectoire du texte en voix au XIXe siècle », dans Trajectoires du texte littéraire, Violaine François et Marceau Levin (dir.), Fabula, novembre 2021.
  • « À l’école des Hydropathes. Se former sur scène et par la scène », Revue d’Histoire littéraire de la France, n° 3, Classique Garnier, 2020, pp. 613-626.
  • « L’Hydropathe en scène : quand l’auteur devient interprète », dans Écrivains en performance, Catherine Soulier, Marie-Ève Thérenty et Galia Yanoshevsky (dir.), Fabula, 2019.

 

Mots clés
Jules Jouy, paroles vives, cabaret artistique, music-hall, petits formats, oralité

Penser la vie littéraire, théâtrale et médiatique de la Belle Époque par le prisme des pôles majeur/mineur, centre/marge, s’avère particulièrement fécond pour comprendre les postures auctoriales, les stratégies de carrière, la publicisation de soi et les productions littéraires et artistiques.
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