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Collection : S@voirs humanistes_5

The period between the late 13th century and the beginning of the 17th, roughly from the end of Scotland’s Second War of Independence to the accession of King James VI of Scotland to the English throne, was a period of perpetual hostility and rivalry between the two kingdoms.
Tristan est-il un gueux ? Le sens fondamental de cette question n’est pas une provocation, mais une interrogation soulevée par l’évocation de l’adaptation du corpus renardien par William Caxton.
Lois semblablement ignorées, contournées, bafouées. Semblable recours à la ruse, plus ou moins violente, pour parvenir à ses fins, échapper aux autorités et aux instruments punitifs.
Accès à la publication Rogues & pícaros. Polygénèse de la picaresque dans l’Espagne et l’Angleterre médiévales et renaissantes
En la Divina Comedia, Dante había condenado a Epicuro al infierno siguiendo la tradición que ya desde la Antigüedad, pero sobre todo a partir de los pensadores cristianos del s. III dC, hizo de los epicúreos una secta de herejes ateos, entregados a un hedonismo desenfrenado.
« Apuleius, Lucianus, Lazarillus ». D’où venait cette perception spontanée, chez les contemporains, d’une continuité entre les auteurs satiriques anciens et ce texte nouveau, inouï, qu’était le Lazarillo de Tormes ?
« Apuleius, Lucianus, Lazarillus », dit d’une même voix Antonio Lull. Dès la première diffusion de l’anonyme Vie de Lazarillo de Tormès, il fut assez vite évident que derrière la formule innovante d’un mendiant devenu cireur public se cachait de prestigieux mais polémiques modèles antiques.
Au sein de la littérature occidentale, on a rapidement perçu dans la picaresque une « tradition historiquement et géographiquement délimitée » propre à l’Espagne du Siècle d’or, un genre à part quasiment sans précédent.
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