logo @nubis

Le programme @NUBIS (Annales NUmériques de la Bibliographie ISiaque) s’inscrit dans le prolongement actualisé et redimensionné de l’Inventaire bibliographique des Isiaca (IBIS) paru dans les années 1970-1990 sous la direction de Jean Leclant, de l’Institut, et Gisèle Clerc.

En quatre volumes publiés par les éditions E.J. Brill à Leiden, les deux savants fournirent plus de 1 750 notices bibliographiques analytiques recensant les publications (articles et monographies) concernant la diffusion des cultes et de la culture égyptienne antique dans le monde méditerranéen parues entre 1940 et 1969. Entre 2008 et 2014, une équipe de chercheurs réunie autour de Laurent Bricault a proposé, dans les trois premiers volumes de la Bibliotheca Isiaca publiés par les éditions Ausonius, une “Chronique bibliographique isiaque” réunissant près de 1350 notices centrées plus précisément sur la diffusion et la réception du culte d’Isis et de son cercle divin dans le monde hellénistique et romain, couvrant cette fois la période 2000-2012.

@NUBIS, proposé en libre accès pour en assurer la diffusion la plus large possible, réunira à terme sous un format numérique commode permettant maintes requêtes par champ non seulement toutes les notices déjà éditées (et actualisées), mais aussi celles, demeurées jusqu’ici inédites, couvrant les périodes 1884-1939, 1970-1999 et postérieures à 2013.

Les utilisateurs disposeront alors d’un ensemble de plus de 6000 notices critiques rédigées en français ou en anglais par une équipe internationale de chercheurs, et couvrant l’intégralité des publications “isiaques”, depuis l’ouvrage fondateur de Georges Lafaye, Histoire du culte des divinités d’Alexandrie : Sérapis, Isis, Harpocrate et Anubis, hors de l’Égypte depuis les origines jusqu’à la naissance de l’école néo-platonicienne, paru à Paris chez E. Thorin en 1884.

Collection sous la direction de
portrait de L. Bricault
Professeur d’Histoire romaine
Université Toulouse Jean-Jaurès
Institut Universitaire de France
portrait de JL Podvin
Professeur d’Histoire ancienne
Université du littoral Côte d’Opale
(Boulogne-sur-Mer)
portrait de R.Veymiers
Directeur du Musée royal de Mariémont
Université de Liège
Prendre contact :
Retour haut de page Aller au contenu principal