Les universités de Bordeaux, Pau et Toulouse, en partenariat avec la Casa de Velázquez, organisent depuis 2017 une école thématique intitulée “Les Cultures Politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb (Ve– début XVIe siècle)” (CPIM) qui propose un examen croisé et pluridisciplinaire des cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb au Moyen Âge, par-delà les antagonismes religieux entre monde latin et pays d’Islam. Ce projet de formation à la recherche par la recherche réunit des participants (formateurs et jeunes chercheurs) en provenance d’Europe, du Maghreb et d’Amérique latine. Un site internet dédié a été créé et est hébergé sur le site d’Ausonius (ausonius.u-bordeaux-montaigne.fr/CPIM). Cette manifestation scientifique vise à construire un réseau régional en favorisant une collaboration accrue et structurelle entre les trois universités organisatrices et à renforcer les liens avec les centres de recherche internationaux autour de ce thème fédérateur des cultures politiques.
La création d’une collection CPIM au sein de la plateforme UN@ vise à constituer le support éditorial de ce pôle, en l’inscrivant dans l’évolution des méthodes de la recherche actuelle. Parallèlement à l’édition des travaux de l’école thématique, l’activité scientifique de notre réseau pourra prendre la forme d’ateliers, de workshop ou de séminaires. La publication au format numérique permet aussi d’articuler la collection directement avec des bases de données, des blogs de recherche et des bibliothèques numériques, qui sont en train de devenir la norme pour la recherche. Conçue dès le départ comme un lieu de rencontres, un carrefour, CPIM a pour vocation de réunir, au-delà de ses équipes de rattachement, des chercheurs spécialistes de cette thématique, de toutes disciplines (histoire, littérature, archéologie, histoire de l’art), leur permettant de croiser des sources, des angles de vue et des méthodes au service d’une réflexion fondée sur une approche globale des cultures politiques. À terme, notre objectif est de préparer des projets de recherche ambitieux, de haut niveau scientifique et d’ampleur internationale, qui auraient vocation à être soumis à la Casa de Velázquez ou à des appels d’offres nationaux et européens (ANR, ERC).
En pratique, l’activité de notre réseau demeurera centrée sur des rencontres régulières. L’école thématique se tiendra désormais tous les deux ans et continuera à couvrir le volet formation du partenariat. Parallèlement, des workshops seront organisés par les universités partenaires, dans le but de se livrer à une première exploration autour d’un thème scientifique, en vue de servir d’incubateur à de futurs programmes de recherche. D’autres parutions seront accueillies dans la collection et pourront prendre des formats variés : monographies, séminaires, table-rondes, journée d’études soutenues et/ou rattachées au pôle CPIM.
Las universidades de Burdeos, Pau y Toulouse, en colaboración con la Casa de Velázquez, organizan desde 2017 una escuela temática titulada « Culturas políticas en la Península Ibérica y el Magreb (siglo V-principios del XVI) » (CPIM), que propone un examen transversal de las culturas políticas en la Península Ibérica y el Magreb en la Edad Media, más allá de los antagonismos religiosos entre el mundo latino y los países islámicos. Este proyecto de formación en investigación reúne a participantes (formadores y jóvenes investigadores) de Europa, el Magreb y América Latina. Se ha creado una pagina dedicada y alojada en la web de Ausonius (ausonius.u-bordeaux-montaigne.fr/CPIM). Este evento científico tiene como objetivo desarrollar una red regional, fomentando una colaboración creciente y estructural entre las tres universidades organizadoras, y reforzar los vínculos con los centros de investigación internacionales en torno a este tema unificador de las culturas políticas.
La creación de una colección CPIM dentro de la plataforma UN@ pretende constituir el soporte editorial de este eje, inscribiéndolo en la evolución de los métodos de investigación actuales. Paralelamente a la publicación de los trabajos de la escuela temática, la actividad científica de nuestra red adoptará la forma de talleres o seminarios. La publicación en formato digital también permite enlazar la colección directamente con bases de datos, blogs de investigación y bibliotecas digitales, que se están convirtiendo en la norma para la investigación. Concebido desde el principio como un lugar de encuentro, una intersección, la vocación del CPIM es reunir, más allá de sus propios equipos, a investigadores especializados en este tema, procedentes de todas las disciplinas (historia, literatura, arqueología, historia del arte), permitiéndoles cruzar fuentes, ángulos de visión y métodos al servicio de una reflexión basada en un enfoque global de las culturas políticas. En definitiva, nuestro objetivo es preparar ambiciosos proyectos de investigación de alto nivel científico y alcance internacional, que se presentarían a la Casa de Velázquez o a convocatorias nacionales y europeas (ANR, ERC).
En la práctica, la actividad de nuestra red seguirá centrándose en reuniones periódicas. La escuela temática pasará a celebrarse cada dos años y seguirá cubriendo el aspecto formativo de la asociación. Paralelamente, las universidades asociadas organizarán talleres con el objetivo de realizar una primera exploración de un tema científico, con vistas a incubar futuros programas de investigación. Otras publicaciones serán bienvenidas en la colección y podrán adoptar diversos formatos: monografías, seminarios, mesas redondas, jornadas de estudio apoyadas y/o vinculadas al grupo CPIM.
Comité scientifique
Olivier Biaggini (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
Daniel Baloup (Université Toulouse 2-Jean Jaurès)
Laurent Callegarin (Université de Pau et des Pays de l’Adour)
Miguel Calleja Puerta (Universidad de Oviedo)
Susana Calvo Capilla (Universidad Complutense de Madrid)
Maribel Fierro (CSIC Madrid)
Sophie Gilotte (CNRS-CIHAM)
Miguel Angel Manzano Rodriguez (Universidad de Salamanca)
Haude Morvan (Université Bordeaux Montaigne)
Clara Pascual-Argente (Université Toulouse 2-Jean Jaurès)
Isabel Toral-Niehoff (Freie Universität Berlin)
Eloisa Ramirez Vaquero (Universidad Pública de Navarra)
Flocel Sabaté (Universitat de Lleida)
Herminia Vilar (Universidade de Évora)