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Méthode élaborée par Emmanuelle Burgaud, Cécile Castaing, Marie Deramat, Marie Lamarche, Ludivine Limandas et Sébastien Tournaux dans le cadre du projet STEP (intégration de l’enseignement clinique dans les maquettes) avec l’appui de la MAPI – université de Bordeaux 2018-2022. 

« Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque » (article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle) https://www.legifrance.gouv.fr/ codes/article_lc/LEGIARTI000006278911/2016-12-24. 

Situation authentique collective : issue d’une demande de la société

Dans l’enseignement clinique « Recherche en Actions », les étudiants s’appuient sur une demande émanant de la société. Ils sont donc placés en situation authentique collective. Dans ce cadre, les étudiants analysent les questions posées et les problématiques rencontrées par des acteurs du monde socio-économique, à qui les résultats de ces analyses sont présentés. 

La Recherche en Actions a, d’abord, pour finalité de renforcer les liens entre l’enseignement et le monde socio-économique, aussi bien dans la conception de cet enseignement que dans son déroulement effectif et ses résultats. Les étudiants et l’équipe pédagogique collaborent étroitement avec des acteurs professionnels tout au long de l’activité. Ils construisent ensemble les résultats de la recherche. Au-delà de ces aspects pédagogiques forts, la Recherche en Actions permet de répondre à des demandes issues du monde socio-économique. 

Elle vise ensuite à développer des compétences disciplinaires et surtout transverses, indispensables à l’insertion professionnelle des étudiants. L’enseignement traditionnel du droit présente l’avantage de donner aux étudiants de solides connaissances et des compétences approfondies en termes de raisonnement juridique. La Recherche en Actions permet d’éprouver sur le terrain ces capacités de raisonnement, l’aptitude à mobiliser in situ des connaissances et à transmettre le résultat de leurs analyses au monde socio-économique. 

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