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Type de document : Chapitre de livre
L’enfant du métro, le conte illustré à l’origine de ce livre, s’avère l’archétype de la littérature clandestine, inventive, accusatrice et fragile.
L’enfant du métro, le conte illustré à l’origine de ce livre, s’avère l’archétype de la littérature clandestine, inventive, accusatrice et fragile. La singularité du projet de Lucha et de Madeleine Truel, associant texte et image, anagramme et double sens, prolonge les jeux avant-gardistes des années 30, en conciliant stylisme et didactique.
Marthe Lucienne Truel, la plus jeune des enfants Truel Larrabure, parcourt la seconde moitié du XXe siècle, avec la même discrétion qui a caractérisé la vie de Madeleine, de trois ans son aînée.
Le souvenir de Madeleine Truel est resté ancré dans la mémoire de quelques résistantes qui l’ont côtoyée et ont rappelé son nom lors d’hommages ou dans des témoignages après leur retour de déportation en mai 1945.
L’enfant du métro est une dénonciation allégorique de l’Occupation allemande. Le livre, brièvement annoncé dans Marie-Claire en décembre 1943, a été distribué sous le manteau, avec la complicité des employées des éditions du Chêne.
par Loïc Vadelorge
L’histoire des établissements d’enseignement supérieur a été longtemps circonscrite à l’analyse des spécificités du modèle français (grandes écoles versus universités, prépondérance de l’État sur les contextes locaux, poids du secteur public dans l’ESR, etc.) et à l’éclairage de la « longue marche » de la démocratisation puis de la libéralisation des universités.
Nous pourrions débuter cet article en nous demandant simplement si, montrer le flamboyant Miroir d’eau, serait adéquat à l’évocation de la Faculté de droit bordelaise. Cette interrogation, quelque peu rhétorique, sera le fil rouge des propos qui suivront, afin de mettre au jour si l’expression « loin des yeux, loin du cœur » trouve application lorsque l’on vise cette dernière.
Les universités de Bourgogne et de Franche-Comté disposent d’un riche patrimoine très diversifié, immobilier, artistique, archéologique, incluant des collections pédagogiques et des ouvrages anciens, qui font l’objet d’actions de valorisation et de préservation.
Fermé de 2019 à 2024 pour des travaux de grande ampleur financés dans le cadre de l’Opération Campus, le musée zoologique est emblématique des thèmes du présent colloque.
par Marion Lagrange
Les collections apparaissent comme le parent pauvre d’une université française dont les bâtiments assurent, depuis au moins un demi-siècle, la continuité visuelle d’un cadre d’apprentissage.
par Simon Texier
Il suffit, pour s’en convaincre, de parcourir Amiens, qui a fait de l’université la vitrine de son développement, avec en particulier la séduisante faculté des sciences construite, dans le quartier Saint-Leu, par Henri Gaudin et qui doit être complétée par la nouvelle faculté de gestion et d’économie, à deux pas de la cathédrale.
par Amandine Diener
Mulhouse, qui aspirait après-guerre à développer son offre de logements et d’équipements, obtint en 1960 la création d’une vaste Zone à urbaniser par priorité (ZUP) sur la colline de l’Illberg, au sud-ouest de la ville.