UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Type de document : Chapitre de livre
par Corinne Ferrero
Dans le cadre du colloque international « Créer le présent, imaginer le futur… » qui s’est tenu à l’Université de Pau du 28 février au 3 mars 2022, nous avons eu l’honneur de recevoir l’écrivain (journaliste, cronista et essayiste) argentin Martín Caparrós pour une rencontre exceptionnelle.
Bien que la pensée apocalyptique ait toujours été associée à l’affirmation d’une fin ultime et absolue de tout ce qui existe, paradoxalement, son annonce a toujours été l’un des discours les plus répétés au cours de l’histoire de l’Occident.
Depuis plusieurs décennies, dans le sillage du développement des technologies de communication, nous assistons à l’explosion des catégories spatio-temporelles grâce auxquelles nous structurions la réalité, nos expériences et les événements de notre vie.
par Michał Obszyński
Interventionnistes, belliqueux, visionnaires, utopiques, les écrits réédités en 2021 constituent un ensemble à la fois disparate au niveau de la forme (où des manifestes proprement dits côtoient d’autres formes telles que la lettre ou l’adresse) et cohérent sur le plan de la problématique abordée (l’avenir des Antilles et de la société mondiale).
par Antonino Sorci
Selon Antoine Compagnon, « il y a théorie quand les prémisses du discours ordinaire sur la littérature ne sont plus acceptées comme allant de soi, quand elles sont questionnées, exposées comme des constructions historiques, comme des conventions ».
par Benoît Monginot
Qui observe l’actualité éditoriale de ces dix dernières années en France, n’aura pas manqué de remarquer un phénomène indissociablement littéraire, critique et théorique.
Au cours des dernières décennies, notre imaginaire concernant l’avenir est devenu terriblement apocalyptique.
par Luis Arenas
C’est à Mies van der Rohe, l’architecte d’origine allemande qui fut l’un des plus grands représentants du modernisme architectural, que l’on attribue le célèbre apophtegme Less is more.
Une conception un peu fruste du matérialisme historique veut que les change-ments culturels et idéologiques ne soient considérés que comme des épiphénomènes des procès technologiques et économiques qui les sous-tendent.
par Julien Canavera
S’il faut prendre acte du fait que « nous ne vivons pas simplement dans une éco-nomie capitaliste mais dans une société capitaliste », c’est parce qu’il est bien difficile, tout particulièrement depuis le prisme de la philosophie politique, de pouvoir même imaginer un autre horizon possible.
par Pierre Dardot
L’imagination est une faculté que possède l’individu comme sujet. L’imaginaire constitue à l’inverse un ensemble de représentations qui prend sa source dans la société et dont la diffusion manifeste l’action inconsciente de la société sur l’individu.
Construire une nouvelle forme de vie : tel est l’immense défi du présent face à une société qui s’effondre. Jamais l’humanité n’a su si sûrement qu’elle était au bord de la catastrophe dans d’innombrables domaines