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Auteur : Adrienne Boutang

Université de Franche Comté,
32 rue megevand
Adrienne.boutang@univ-fcomte.fr

nuage de mots Krausz
Adrienne Boutang est maitresse de conférences en cinéma au sein du département d’études anglophone de l’université de Franche-Comté. Ses recherches portent sur la censure et la régulation du cinéma nord-américain à l’ère contemporaine, les représentations transgressives, et la figuration de l’adolescence au cinéma, notamment dans les teen movies et à la télévision.
 
Bibliographie 
  • Adrienne Boutang. « L’adolescence est-elle soluble dans l’enfance ? Définitions et délimitations du public en littérature et culture de la jeunesse ». Transatlantica. Revue d’études américaines/American Studies Journal, Association Française d’Études Américaines, 2019. ⟨hal-03518382⟩ Adrienne Boutang. Du passage à l’acte au dérapage, la norme sexuelle en question dans les scènes de défloration, au cinéma et dans les séries contemporaines. Théorème : travaux de l’IRCAV, Université de Paris, Publications de la Sorbonne nouvelle, 2017, Représentations-limites des corps sexuels dans le cinéma et l’audiovisuel contemporains. ⟨hal-03525953⟩
  • Adrienne Boutang. L’attrait de la souffrance: autour du ‘torture porn’. Krypton, RomaTrE-Press, 2014. ⟨hal-03478729⟩
  • Adrienne Boutang. « Jeunes, je vous ai compris » : stratégies de ciblage dans les teen movies, des années 1950 à aujourd’hui »,. Le Temps des médias. Revue d’histoire, Nouveau Monde Editions, 2013. ⟨hal-03518378⟩
  • Adrienne Boutang. One of Us? From Bad Taste to Empathy, Otherness in Contemporary Hollywood Movies. Recherches Semiotiques Semiotic Inquiry, Canadian Semiotic Association, 2013, Care et cinéma, 30 (1-2-3), ⟨10.7202/1025923ar⟩. ⟨hal-03561784⟩
  • Adrienne Boutang. « Réinventer la transgression, interroger la norme : stratégies de démarcation dans le secteur indépendant du cinéma américain contemporain »,. Les Cahiers de l’Afeccav, 2012. ⟨hal-03401687⟩
  • Adrienne Boutang. Les adaptations de littérature jeunesse au cinéma.. Lecture Jeune, Lecture jeunesse, 2012. ⟨hal-03478847⟩
  • Adrienne Boutang. Man on the moon, de Milos Forman Portrait du stand-up comedian en martyr. Humoresques, 2011. ⟨hal-03498762⟩
  • Adrienne Boutang, Nathalie Pavec. Le Silence dans les arts visuels. Michel Houdiard, 2017, Le Silence dans les arts visuels. ⟨hal-03522499⟩
  • Bérénice Bonhomme, Mélanie Boissonneau, Adrienne Boutang. Tim Burton, Horreurs enfantines. L’Harmattan, 2016, Coll. champs visuels, 978-2-343-08424-4. ⟨hal-01756814⟩
  • Adrienne Boutang. Ôter la perruque : Genèse et préhistoire du cinéma noir américain. Fernando Ganzo (ed.). BLACK LIGHT, Pour une histoire du cinéma noir, Capricci, 2020, 9791023903348. ⟨hal-03507577⟩
  • Adrienne Boutang. Crises d’adolescence ? Teenagers et séries au long cours.. La Sérialité à l’écran, Comprendre les séries anglophones,, 2020. ⟨hal-03518398⟩
  • Adrienne Boutang. Girls against Women: Contrasting Female Violence in Contemporary Young Adult Dystopias.. Routledge. Women Who Kill: Gender and Sexuality in Film and Series of the Post-Feminist Era, 2020, Women Who Kill : Gender and Sexuality in Film and Series of the Post-Feminist Era. ⟨hal-03515577⟩
  • Adrienne Boutang. Ce qui fait rire chez les zombies.. Zombie : mythe ou réalité ?, 2020, 9782376863076, 2376863074. ⟨hal-03607236⟩
  • Adrienne Boutang. La vie devant soi, récits de formation chez Richard Linklater.. Romain Lefebvre; Raphaël Nieuwjaer; Jean-Marie Samocki. Richard Linklater, cinéaste du moment, Post Editions, 2019, 979-10-92616-28-6. ⟨hal-03507536⟩
  • Adrienne Boutang. Sursauts et tremblements, les rouages de la peur.. De Quoi avons-nous peur?Fear and Trembling, the Workings of Fear., Gallimard, 2018, De quoi avons-nous peur ?. ⟨hal-03519964⟩
  • Adrienne Boutang. De la distance érotique à la proximité charnelle : du corps féminin fétichisé au corps féminin comique. Presses universitaires de Franche-Comté. Parler le corps : réinvestir l’amour, 2018, 9782848676265. ⟨hal-03610036⟩
  • Adrienne Boutang. Choisir sa position : Le cinéma contemporain face au pornographique. Hermann. La sexualité en images. Regards croisés sur l’érotisation des corps., 2018, 9782705697860. ⟨hal-03525409⟩
  • Gilles Menegaldo, Mélanie Boissonneau, Bérénice Bonhomme, Adrienne Boutang. Aspects de la poétique fantastique chez Tim Burton. Tim Burton, Horreurs enfantines, L’Harmattan, pp.143-169, 2016, Champs visuels. ⟨hal-02523905⟩
  • Adrienne Boutang. Du mécanique plaqué sur du mort : genèse et évolution du zombie comique. Barbara Le Maître. La Nuit Des Morts-vivants, George A. Romero, Précis de recomposition, Le Bord de l’Eau, 2016, Cinéfocales, 978-2356874597. ⟨hal-03500151⟩
  • Adrienne Boutang. La valeur du silence : de la critique aux oeuvres. Le silence dans les arts visuels, 2016. ⟨hal-03478662⟩
  • Adrienne Boutang. Pour ce qu’il est : Roger Ebert, critique américain. Les films à voir cette semaine. Stratégies de la critique de cinéma, 2015. ⟨hal-03498789⟩

Conférence par Adrienne Boutang (©Centre photographique Rouen Normandie).

 

Des coulisses aux projecteurs : la mise en scène de l’intime — par Adrienne Boutang, dans le cadre du cycle « Tant qu’il y aura du mélo », le 16/10/2020 au Forum des images (Paris).

 

De quoi on parle quand on parle d’amitié ? – Adrienne Boutang, Dans le cadre du cycle « Soyons Amis ! », le 23/06/2017 au Forum des images (Paris).

 

Complots, secrets et intrigues – et si c’était vrai ? – Adrienne Boutang, dans le cadre de Mouvement Le monde est Stone, le 02/02/2018 au Forum des images (Paris).

 

Au bonheur des girls ? Flâneuses, sentimentales et consommatrices, le mall comme utopie adolescente – Adrienne Boutang, le 06/2022 au Forum des images (Paris).

 

L’obscénité ne figure plus, en apparence du moins, parmi les préoccupations des censeurs cinématographiques nord-américains contemporains. S’ils apparaissaient en bonne place dans les versions différentes du Production Code qui régulait l’industrie cinématographique aux États-Unis jusque dans les années 1960, le terme « obscène » et ses divers dérivés semblent avoir largement disparu du vocabulaire de l’organisme de régulation cinématographique à partir de 1968.
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