UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Afonso Celso Malecha Teixeira

Afonso Celso Malecha Teixeira est membre scientifique de la Casa de Velázquez (2022-2023), doctorant en Histoire à l’Université de Poitiers, sous la direction de Stéphane Boissellier (Université de Poitiers) et la co-direction de Dominique Valérian (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne). La thèse est intitulée « La production de l’espace colonial portugais du Maghreb au Golfe de Guinée (1415-1522) : villes, comptoirs et réseaux commerciaux ». Elle est réalisée en cotutelle avec l’Universidade Federal Fluminense (UFF), sous la direction de la Professeure Vânia Fróes. Il est membre du Centre d’études supérieures de la civilisation médiévale (CESCM) de l’Université de Poitiers, du Scriptorium – Laboratoire d’études médiévales et ibériques (Scriptorium-UFF) et affilié à l’Association nationale d’histoire (ANPUH-RJ).
Il est titulaire du master « Mondes Médiévaux – Histoire, Archéologies et Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux » de l’École Normale Supérieure de Lyon (2017-2019) où il a développé une recherche intitulée « Les « Maures de la paix » et la conquête portugaise : négociations et collaboration dans le sud du Maroc (1486-1541) », sous la direction de Dominique Valérian. Il est titulaire d’une licence en histoire de l’Universidade Federal Fluminense (Nitéroi, Rio de Janeiro, Brésil).

Au cours des XVe et XVIe siècles, les Portugais s’emparèrent de plusieurs villes de la côte du Maghreb atlantique. Leur domination, cependant, ne fut pas complète. Les capitaines et facteurs (feitores) portugais n’exerçaient pas un pouvoir total sur les villes occupées.
Retour en haut
Aller au contenu principal