UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Agnès Bérenger

Université Paul-Valéry Montpellier 3
agnes.berenger@univ-montp3.fr
0000-0003-0148-7132

Agnès Bérenger est professeur d’histoire romaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre de l’EA 4424 – CRISES et du LabEx ARCHIMEDE, au sein duquel elle coordonne l’Axe 2 Pouvoirs. Ses recherches portent sur l’histoire politique et administrative de l’empire romain, ainsi que sur les relations entre centre et périphérie dans le monde romain. Elle a notamment publié Le métier de gouverneur dans l’empire romain, de César à Dioclétien, Paris, de Boccard, 2014, et prépare actuellement un commentaire historique du livre V de l’œuvre d’Hérodien, Histoire des empereurs romains de Marc-Aurèle à Gordien III.

  

Bibliographie sélective

  • Bérenger, A. et Perrin-Saminadayar, É. (éd.), Les entrées royales et impériales. Histoire, représentation et diffusion d’une cérémonie publique, de l’Orient ancien à Byzance, Paris, De Boccard, 2009.
  • Bérenger, A. et Lachaud, F. (éd.), Hiérarchie des pouvoirs, délégation de pouvoir et responsabilité des administrateurs dans l’Antiquité et au Moyen Âge, Metz, Publications du CRULH, 46, 2012.
  • Bérenger, A., « Le gouverneur de province et ses légats : délégations de pouvoirs et de compétences sous le Haut-Empire romain », dans A. Bérenger et F. Lachaud (éd.), Hiérarchie des pouvoirs, délégation de pouvoir et responsabilité des administrateurs dans l’Antiquité et au Moyen Âge, Metz, Publications du CRULH, 2012, p. 179-198.
  • Bérenger, A., « Être ambassadeur, une mission à hauts risques ? », dans A. Becker et N. Drocourt (éd.), Ambassadeurs et ambassades au cœur des relations diplomatiques. Rome – Occident médiéval – Byzance (VIIIe s. avant J.-C. – XIIe s. après J.-C.), Metz, Publications du CRULH, 2012, p. 83-100.
  • Bérenger, A., « Caracalla et les lieux de mémoire en Orient », dans A. Gangloff (éd.), Lieux de mémoire en Orient grec à l’époque impériale, Berne, Peter Lang, coll. ECHO, 2013, p. 353-369.
  • Bérenger, A., « Gouverneurs de province et villégiature », dans O. Devillers (éd.), Neronia IX, La villégiature dans le monde romain, de Tibère à Hadrien, Bordeaux, Ausonius, 2014, p. 251-258.
  • Bérenger, A., Le métier de gouverneur dans l’empire romain, de César à Dioclétien, Paris, De Boccard (collection De l’archéologie à l’histoire), 2014.
  • Bérenger, A., « Rôle et place sociale des femmes dans les correspondances de l'Antiquité romaine », dans P. Caraffi (éd.), Ecrire, dit-elle / Scrivere, lei disse, Bologne, I libri di Emil, 2014, p. 31-39.
  • Bérenger, A. et Dard, O. (éd.), Gouverner par les lettres, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, Metz, Publications du CRULH, 54, 2015.
  • Bérenger, A., « Une main de fer dans un gant de velours ? La pratique épistolaire des gouverneurs de province dans l’empire romain », dans A. Bérenger et O. Dard (éd.), Gouverner par les lettres, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, Metz, Publications du CRULH, 2015, p. 407-421.
  • Bérenger, A., « Empire et légitimité dans le livre V d’Hérodien : Macrin et Elagabal », dans Erodiano. Tra crisi e trasformazione, a cura di A. Galimberti, Milan, Vita e Pensiero, 2017, p. 143-159.
  • Bérenger, A., « Le gouverneur de province en représentation, entre espace public et espace privé », dans S. Marcos (dir.), Entre espace public et espace privé : les élites en représentation, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2018, p. 75-86.
  • Bérenger, A., « Se vêtir comme un empereur : les déviances d’Elagabal », Revue historique, 693, 2020/1, p. 3-24.
  • Bérenger, A., « Herodian’s Perception of the Provincial Reality », dans Herodian’s World. Empire and Emperors in the iiiCentury, edited by A. Galimberti, Leyden-Boston, Brill, 2022, p. 222-240.

Mots clés
Histoire romaine, histoire des institutions

L’une des fonctions principales, sinon la plus importante, dévolue au gouverneur de province, était celle de rendre la justice et il consacrait une large partie de son temps à cette activité, qui, outre les séances qu’il présidait dans le tribunal situé dans la capitale provinciale, le conduisait dans les divers chefs-lieux d’assises judiciaires de sa province.
Retour en haut
Aller au contenu principal