UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Anaïs Marin

OHCHR, FOTCD,
c/o Valérie Jeantet Palais Wilson,
52 rue des Pâquis,
CH-1202 Genève
anais.marin.by@protonmail.com
0000-0002-7392-2714
Anaïs Marin
Anaiska Marin

Anaïs Marin est une politologue indépendante spécialiste de la Russie et de l’ex-URSS et basée à Varsovie (Pologne). Depuis 2018 elle exerce le mandat (pro bono) de rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits de l’homme au Bélarus. Le gouvernement ne reconnaissant pas ce mandat établi par le Conseil des droits de l’homme, elle est persona non grata dans le pays depuis lors.

Titulaire d’un doctorat de science politique/RI (Sciences Po-CERI, 2006), son terrain de recherche post-doctoral concernait les Eurorégions aux frontières extérieures de l’UE. En 2011 elle a rejoint un think tank basé à Helsinki (Finnish Institute of International Affairs) comme spécialiste du Bélarus. Elle a rejoint des réseaux d’experts du pays et publié de nombreux articles sur sa politique intérieure et extérieure, en particulier ses relations militaires avec la Russie, ainsi que sur les politiques de voisinage et les sanctions de l’UE. Elle a participé à des missions d’observation électorale de l’ODIHR (OSCE) dans plusieurs pays d’ex-URSS, dont deux au Bélarus.

Grâce à une bourse Marie Curie de l’UE elle a conduit, en tant que professeur associée au Collegium Civitas (Varsovie), un projet consacré à l’étude comparée des politiques étrangères des régimes autoritaires d’Eurasie post-soviétique (« Dictaplomatie »). Ses recherches académiques plus récentes portent sur le sharp power russe et les menaces qu’il représente pour les institutions démocratiques européennes.

 

Bibliographie

 

Contenus additionnels

Human Rights in Belarus: UN Security Council Arria meeting 4 septembre 2020 (© Estonianmfa, septembre 2020).

Débat urgent sur le Bélarus lors de la 45e session du Conseil des droits de l’homme, Genève, 18 septembre 2020 (© United Nation, septembre 2020).

Dialogue interactif au Conseil des droits de l’homme le 25 février 2021 à l’occasion de la présentation par la Haute Commissaire Michelle Bachelet du rapport A/HRC/46/4 de l’OEB sur la situation des droits de l’homme au Bélarus dans le contexte des élections de 2020 (© United Nation, février 2021).

Présentation par la Haute Commissaire adjointe Nada Al-Nashif du rapport A/HRC/52/68 de l’OEB au Conseil le 22 mars 2023 (© United Nation, mars 2023).

Dialogue interactif au Conseil des droits de l’homme avec la rapporteure spéciale sur la situation des droits de l’homme au Bélarus les 4 et 5 juillet 2023 à l’occasion de la présentation de son rapport A/HRC/53/53
https://webtv.un.org/en/asset/k11/k11sol9553 et https://webtv.un.org/en/asset/k17/k17skodun8

 

Mots clés
Bélarus, autoritarisme, politique étrangère, dictaplomatie, sharp power, Russie, frontières

Les violations des droits de l’homme sont devenues monnaie courante au Bélarus depuis la première élection d’Alexandre Loukachenko à la présidence en 1994.
Retour en haut
Aller au contenu principal