Auteur : Anaïs Vignoles

UMR 5199 PACEA,
Bâtiment B2, Allée Geoffroy Saint Hilaire
CS 50023
F-33615 Pessac Cedex
anais.luiza.vignoles@gmail.com
0000-0001-5027-2037

nuage de mots Vignoles

Diplômée d’une licence en Sciences de la Terre et de l’Environnement et d’un master en Préhistoire de l’Université de Bordeaux, Anaïs Vignoles poursuit actuellement une thèse portant sur les industries lithiques et dynamiques de niches éco-culturelles du Gravettien moyen au Gravettien récent en France. Ses intérêts de recherche concernent plus largement les facteurs et mécanismes à l’origine de la variabilité du registre archéologique lithique, ainsi que les relations culture-environnement chez les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique.

Bibliographie

  • Vignoles A. (2018) ‒ Le Gravettien moyen en France : exploration de liens potentiels entre variabilité technologique et écologique, mémoire de master 2, Université de Bordeaux, 71 p.
  • Vignoles A., Klaric L., Banks W.E., Baumann M. (2019) ‒ Le Gravettien du Fourneau du Diable (Bourdeilles, Dordogne) : révision chronoculturelle des ensembles lithiques de la « Terrasse inférieure »., Bulletin de la Société Préhistorique Française, 116, 3, p. 455‑478.
  • Vignoles A., Banks W.E., Klaric L., Kageyama M., Cobos M.E., Romero-Alvarez D. (2021) ‒ Investigating relationships between technological variability and ecology in the Middle Gravettian (ca. 32e28 ky cal. BP) in France, Quaternary Science Reviews, , 253, p. 106-766.
 

L'étude des industries lithiques préhistoriques expliquée par les doctorants de PACEA, janvier 2021 (©PACEA, Université de Bordeaux).


La grande majorité des modèles interprétatifs liés aux sériations chrono-culturelles du Paléolithique se fondent principalement sur des données acquises à partir de collections fouillées et publiées anciennement. Cependant, la dynamique de révision des données opérée depuis une trentaine d’années documente de manière croissante les nombreux biais issus de ce registre, résultant majoritairement d’évolutions méthodologiques récentes dans les protocoles de fouilles et/ou d’étude des collections.
Retour haut de page
Aller au contenu principal