UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Bérengère Basset
Université Toulouse Jean Jaurès
Il laboratorio
Maison de la Recherche
5, allées Antonio Machado
F-31058 Toulouse Cedex 9
Il laboratorio
Maison de la Recherche
5, allées Antonio Machado
F-31058 Toulouse Cedex 9
Bérengère Basset a soutenu en septembre 2013 une thèse de doctorat intitulée « Anecdotes et apophtegmes plutarquiens à la Renaissance : des « contre exemples » ? – Anormal et anomal au XVIe siècle » au sein du laboratoire « Patrimoine, Littérature, Histoire » (PLH) à l’Université Toulouse II-Le Mirail (France).
Petite bibliographie sélective :
BASSET, Bérengère (2016). Erreur/vérité, mensonge/sincérité, d’Érasme à Montaigne, Bulletin de la Société internationale des amis de Montaigne, 63, 2016-1, 73-92.
BASSET, Bérengère (2013). De la πολυπραγμοσύη à la curiosité : réception du traité de Plutarque « De la curiosité » à la Renaissance. Fables, exempla et anecdotes dans la réflexion morale sur la curiosité au XVIe siècle, Camenae, 15, mai 2013.
par Bérengère Basset
L’apophtegme est une forme brève, dit notable qui oscille entre gravité et facétie, fort prisée à la Renaissance. C’est Plutarque qui fournit les premiers recueils d’apophtegmes ; c’est chez cet auteur, auctoritas morale, que les humanistes puisent principalement les apophtegmes qu’ils recueillent, voire qu’ils forgent.