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Auteur : Corinne Bonnet

Université Toulouse – Jean Jaurès
Département d’Histoire
5, allées Antonio Machado
F-31058 Toulouse
corinne.bonnet@univ-tlse2.fr
0000-0003-2770-7914

Corinne Bonnet a obtenu sa thèse à l’université de Liège en 1987 et son HDR à l’université de Grenoble en 2002. Elle est professeur d’Histoire grecque à l’université Toulouse – Jean Jaurès depuis 2003 et membre senior IUF de 2010-2015. Elle est actuellement responsable du projet ERC Mapping Ancient Polytheisms (2017-2023).

Bibliographie sélective 

  • Les enfants de Cadmos. Les paysages religieux de la Phénicie hellénistique, Paris, De Boccard, 2015, 606 p.
  • Les trois yeux de Zeus, les mille noms d’Isis : les dieux antiques dans et en dehors de la caverne, Rome, Arbor Sapientiae, 92 p.
  • avec E. Guillon et F. Porzia), La civiltà dei Fenici. Un percorso mediterraneo nel I millennio a.C., Rome, Carocci editore, 2020, 167 p. (trad. française : La civilisation phénicienne, Paris, Tallandier, 2021, 283 p.)
  • Noms de dieux. Portraits de divinités antiques, Toulouse, Anacharsis, 2021, 376 p.
  • (avec J.-F. Courouau, E. Dieu), Lux Philologiae. L’essor de la philologie au XVIIIe siècle, Genève, Droz, 2021, 334 p.
  • (avec Th. Galoppin), Divine Names on the Spot (OBO 293), Louvain, Peeters, 2021, 256 p. https://www.peeters-leuven.be/detail.php?search_key=9789042947269&series_number_str=293&lang=fr
  • (avec G. Pironti), Les dieux d’Homère III. Attributs onomastiques (Kernos suppl. 38), Liège, PULg, 2021, 300 p.

Contenus additionnels 

Les dieux et la guerre dans l'Antiquité, avril 2020 (©Société d'histoire des religions Genève).

Mutiler, déraciner et détruire les images des dieux : quand l’altérité se traduit en violence, février 2017 (©Agora des savoirs).

Un dieu peut en cacher un autre – Usages du faux #2, mai 2021 (©L'histoire à venir).

 

Mots clés
religions antiques, Méditerranée, réception de l’Antiquité, phéniciens, polythéismes

Dans Les ressuscités ou le pêcheur, qu’il publie dans les années 160 de notre ère, Lucien de Samosate raconte l’histoire d’un certain Parrhèsiadès qui n’est autre que l’un des nombreux masques de l’auteur lui-même.
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