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Auteur : Eliza Orellana-González

Université de Bordeaux
Laboratoire PACEA – UMR 5199
Bâtiment B8 Allée Geoffroy Saint Hilaire
CS 50023
F-33615 Pessac cedex
eliza.orellanag@gmail.com
0000-0002-5631-109X

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Eliza Orellana-González est archéo-anthropologue. Elle a obtenu une Licence d’archéologie à Cusco, Pérou. Elle est également titulaire du master Bio-géosciences de l’Université de Bordeaux et du master Archéométrie de l’Université Bordeaux Montaigne. Grâce à son parcours universitaire et professionnel, elle bénéficie d’une forte expérience dans des contextes chrono-culturels variés : Pérou (périodes coloniales, Inca et Pré-inca), Italie (Néolithique et Antiquité) et France (Protohistoire, époques médiévale et moderne). Ses travaux de recherche sont particulièrement focalisés sur l’applicabilité des méthodes des sciences archéologiques aux problématiques de l’anthropologie biologique et à celles relatives à la préservation et à la conservation du patrimoine.

Actuellement, Eliza Orellana-González prépare une thèse de doctorat portant sur le diagnostic de la fluorose (intoxication liée à l’exposition chronique à un taux trop élevé de fluor dans l’environnement et notamment dans l’eau) dans les populations de Cumes et Pompéi (Italie, IIe s. av. J.-C. – Ier s. ap. J.-C.). Dirigée par Dominique Castex (UMR 5199 PACEA) et Rémy Chapoulie (UMR 6034 Archéosciences Bordeaux) et financée par l’École française de Rome (ResEFE), sa recherche se situe à l’interface de l’anthropologie biologique, de l’archéométrie, de l’archéologie et de l’histoire. Son objectif est de mettre en place des analyses applicables aux restes humains brûlés. En effet, l’observation des signes les plus courants d’une intoxication à la fluorose est limitée en contexte de crémation du fait de la fragmentation des os lorsque le corps est exposé à de très hautes températures. Les protocoles proposés dans le cadre de cette recherche doctorale associent étroitement macro-observations paléopathologiques et méthodes archéométriques permettant de diagnostiquer la fluorose au sein de certaines populations antiques.  Attester la présence d’une intoxication au fluor permettra, d’une part, de discuter d’éventuelles différences inter-sites et d’apporter de nouvelles informations sur les stratégies d’approvisionnement et de consommation en eau des populations romaines ; d’autre part, le croisement de différentes données devrait autoriser des réflexions en écotoxicologie historique sur la relation entre les individus et leur environnement.

Bibliographie

  • Eliza Orellana-González et al. ”La fluorosi a Cuma tra l’età Repubblicana e l’età Augustea (II secolo a.C. – I secolo d.C.)” TOCCARE TERRA: APPRODI E CONOSCENZE. Primo Convegno di archeologie flegree, Dec 2021, Baia, Italy. ⟨hal-03531935⟩
  • Eliza Orellana-González et al.Insights on patterns of developmental disturbances from the analysis of linear enamel hypoplasia in a Neolithic sample from Liguria (northwestern Italy)”. International Journal of Paleopathology, Elsevier, 2020, 28, pp.123-136. 1016/j.ijpp.2019.12.005hal-02510391
  • Alejandra Ortiz, Elva Clara Torres Pino, Eliza Orellana-González. “First evidence of pre-Hispanic dentistry in South America – Insights from Cusco, Peru.” HOMO, Journal of Comparative Human Biology, Elsevier, 2016, 67 (2), pp.100-109. 10.1016/j.jchb.2015.09.006hal-02928020

https://cv.archives-ouvertes.fr/eliza-orellana-gonzalez

L’imagination et la construction mentale – ou peut-être faudrait-il évoquer des imaginations et des constructions mentales – loin des velléités de la rêverie1, sont des processus créatifs qui interviennent dans la perception du passé et l’anticipation du futur. Ils jouent un rôle dans la réception de l’histoire et participent de fait aux pratiques et réflexions scientifiques.
L’imagination et la construction mentale sont des processus attachés à l’élaboration du discours scientifique et à la recherche en sciences archéologiques. Les groupes humains passés ont bâti des pensées symboliques, modelé et exploité leurs environnements, et ces concepts leur ont permis de concevoir de nouveaux objets à partir de matériaux bruts. Plus encore, c’est par elles qu’ils ont fondé leurs discours parvenus aujourd’hui sous forme écrite et matérielle.
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