UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Elizabeth Le Corre

Université Paris-Est Créteil (UPEC)
61 avenue du Général de Gaulle
F-94000 Créteil
elisabeth.lecorre@u-pec.fr
0009-0006-1556-3983

Ancienne élève de l’ENS Fontenay Saint-Cloud et agrégée de Lettres, Elizabeth Le Corre est actuellement maîtresse de conférences en littérature des XIXe et XXe siècles à l’UPEC et membre du laboratoire LIS. Après une thèse sur François Mauriac et plusieurs travaux consacrés aux écrivains catholiques, elle travaille sur le théâtre du XXe siècle, et plus particulièrement sur les auteurs du boulevard « littéraire » (Bourdet, Guitry, Dorin). Avec Benoît Barut et Catherine Brun, elle co-anime le GRIET (Groupe de recherche interdisciplinaire sur les écritures théâtrales XIXe -XXIe siècle), qui réunit une quinzaine d’enseignant.e.s chercheur.se.s autour de questions transversales.

 

Bibliographie sélective

Ouvrage personnel 

  • François Mauriac : le prêtre et l’écrivain, Paris, Champion, coll. « Littérature de notre siècle », 2014.

Ouvrages collectifs

  • Avec Benoît Barut et Catherine Brun : Auctorialités théâtrales, PUR, « Le Spectaculaire », à paraître en mai 2025. Rédaction de l’introduction (avec Benoît Barut et Catherine Brun), de la conclusion (avec Catherine Brun).
  • Avec Bernard Gendrel et Mireille Labouret : De Gethsémani au Golgotha. La Passion dans l’art et dans la littérature, [actes du colloque, UPEC, 12-14 novembre 2017], Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2021.
  • Avec Benoît Barut : Jean Anouilh, artisan du théâtre [actes du colloque du Centenaire, UPEC, octobre 2010], Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2013.

Sélection d’articles

  • « Le fil et la ficelle. La liaison téléphonique dans le vaudeville », Violaine Heyraud et Florence Naugrette (dir.), dans Les mécanismes de l’écriture vaudevillesque. Ficelles, gags, clous. XIXe – XXIe siècles, Classiques Garnier, à paraître.
  • « Petits riens et grand homme : Mozart de Sacha Guitry », dans Stéphane Lelièvre et Marthe Segrestin (dir.), Comparatismes en Sorbonne, : Compositrices, compositeurs/écrivaines, Regards croisés, http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue11/8_le_corre_article.pdf, mis en ligne en novembre 2020.
  • « Les maestros du quiproquo », dossier « Vaudeville. Feydeau et Cie. Ciel ! Des génies », Le Nouveau Magazine littéraire, n°24, 2019-12.
  • « De la diplomatie au théâtre : La Prisonnière d’Édouard Bourdet », dans Witold Wolowski (dir.), Le théâtre à (re)découvrir. I. Intermédia/Intercultures, Berlin, Peter Lang, coll « Études de linguistique, littérature et art », 2018, p. 195-209.
  • « Splendeurs et misères du théâtre : François Mauriac critique dramatique dans les années 1920 », dans Jeanyves Guérin (dir.), RHLF, 2017-1 : Les écrivains critiques dramatiques au XXe siècle, p. 33-48.
  • Avec Benoît Barut : « La valse des étiquettes : références, clichés, stéréotypes et dramaturgie boulevardière chez Françoise Dorin », dans Marie Duret-Pujol (dir.), Loxias n°57 : Le boulevard, un théâtre à sortir du placard ?, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=8702, mis en ligne le 10 juillet 2017.

 

Mots clés
François Mauriac, écrivain catholique, théâtre, vaudeville, boulevard, téléphone

Penser la vie littéraire, théâtrale et médiatique de la Belle Époque par le prisme des pôles majeur/mineur, centre/marge, s’avère particulièrement fécond pour comprendre les postures auctoriales, les stratégies de carrière, la publicisation de soi et les productions littéraires et artistiques.
Retour en haut