UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Éva Le Saux

Éva Le Saux est agrégée de lettres modernes, docteure en littérature française du XIXe siècle à la Sorbonne Nouvelle (thèse : Une société anonyme. Poétique de la figuration dans l’œuvre des Goncourt, de Flaubert et de Zola, sous la direction d’Éléonore Reverzy).

 

Bibliographie 

Articles

  • « « Des jolies femmes qui aiment à se montrer en riche costume » : la figurante, un type littéraire à l’épreuve de la réalité théâtrale », Revue d’histoire du théâtre, n°300, « Voix d’or et petites mains ». Une histoire déconstruite du travail des femmes au théâtre, Florence Filippi et Florence Naugrette (dir.), 2025/1.
  • [À paraître] « Les figurants anonymes dans l’espace public parisien du roman du xixe siècle : approche démographique d’une population fictionnelle », actes du congrès de la SFLGC « Les Populations fictionnelles », 25-27 novembre 2021, organisé par Anne-Isabelle François, Françoise Lavocat, Claudine Le Blanc, Yen-Mai Tran-Gervat, Université Sorbonne Nouvelle, 2025, Fabula [En ligne].
  •  « Le décor vivant : figurants et objets dans le roman naturaliste », Les Cahiers naturalistes, n° 97, 2023, p. 47-61.
  •  « Relier l’arrière-plan : le réseau des figurants dans le roman de type réaliste du xixe siècle », L’Esprit créateur, John Hopkins University Press, Fall 2023, p. 10-23.
  • « Exister dans l’instant : les figurants dans Manette Salomon des Goncourt et L’Éducation sentimentale de Flaubert », Temps vécus, temps racontés Les hétérochronies du roman réaliste au XIXe siècle, dossier coordonné par Marie-Astrid Charlier et Véronique Samson, Komodo 21, 2022. [En ligne].
  • « Chéri : des personnages de l’entre-deux », Cahiers Colette, n° 41, décembre 2020, p. 27-41.

Recensions

  • « Edmond et Jules de Goncourt, Journal, tome V : 1869-1871 », Studi Francesi, 199, (LXVII|I), 2023, 180-181.
  • « On n’y voit pas très bien : une histoire de l’art au prisme du flou », Acta fabula, vol. 24, n° 8, Notes de lecture, Septembre 2023. [En ligne]
  • « Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt, Germinie Lacerteux », Studi Francesi, 198 (LXVI | III) | 2022, 717-718. [En ligne]
  • « Pour ne plus oublier Louise Colet », Acta fabula, vol. 21, n° 5, Éditions, rééditions, traductions, mai 2020.

 

Épisode 1/4 : Madame Bovary au scalpel, 05.2019 (©France Culture, La compagnie des œuvres).

Épisode 2/4 : Louise Colet, hermaphrodite de Flaubert ?, 12.2019 (©France Culture, La compagnie des œuvres).

 

Mots clés
figurants, anonymes, roman, théâtre, personnage, XIXe siècle

Penser la vie littéraire, théâtrale et médiatique de la Belle Époque par le prisme des pôles majeur/mineur, centre/marge, s’avère particulièrement fécond pour comprendre les postures auctoriales, les stratégies de carrière, la publicisation de soi et les productions littéraires et artistiques.
Retour en haut