UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Fabrice Galtier

CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique)
Maison des Sciences de l’Homme
4 rue Ledru, F-63057 Clermont-Ferrand
fabrice.galtier@orange.fr

Agrégé de Lettres classiques, Fabrice Galtier a soutenu sa thèse de doctorat sur Tacite à l’université Blaise Pascal – Clermont 2. Maître de conférences à l’université Paul-Valéry de 2004 à 2019, il a obtenu l’habilitation à diriger des recherches à l’université Paris-Sorbonne – Paris 4.

Fabrice Galtier est professeur de langue et littérature latines à l’Université Clermont Auvergne. Ses domaines de recherches concernent notamment la notion d’enjeu mémoriel dans la littérature latine des débuts de l’Empire, la représentation des grands personnages de cette période (Tibère, Néron…) et l’interrelation entre l’historiographie, l’épopée et la tragédie.

Fabrice Galtier a, entre autres, publié L’image tragique de l’Histoire chez Tacite. Études des schèmes tragiques dans les Histoires et les Annales (Bruxelles, 2011) [CR Vita latina] et, plus récemment, L’empreinte des morts. Relations entre mort, mémoire et reconnaissance dans la Pharsale de Lucain (Paris, 2018) [CR REA].

Directeur de l’équipe “Littératures et représentations de l’Antiquité et du Moyen Âge” au sein du laboratoire CELIS, où il dirige la collection Erga, il est par ailleurs co-secrétaire de la Société Internationale d’Études Néroniennes (SIEN) et membre du comité de rédaction de la revue Vita Latina.

Accès livre PrimaLun@_7 Vini, vidi, scripsi
Notre propos concerne un des épisodes les plus marquants des guerres civiles qui ébranlèrent l’Empire durant l’année 69, lorsque, après la chute de Néron, quatre empereurs se succédèrent à la tête de l’État romain. C’est au suicide d’Othon, le deuxième d’entre eux, que nous nous intéresserons, plus précisément au récit qu’en fait Tacite dans le livre II des Histoires.
Retour en haut
Aller au contenu principal