UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Francis Tassaux
Institut Ausonius (UMR 5607)
Maison de l’archéologie, 8, esplanade des Antilles
33607 Pessac (FRANCE)
francis.tassaux@u-bordeaux-montaigne.fr
+33 (0)5 56 51 86 54
Maison de l’archéologie, 8, esplanade des Antilles
33607 Pessac (FRANCE)
francis.tassaux@u-bordeaux-montaigne.fr
+33 (0)5 56 51 86 54
Francis Tassaux, agrégé d’histoire, a été professeur d’histoire et de géographie à Saint-Hilaire-du-Harcouët, Sarlat, Bordeaux et Mortain, puis membre de l’École française de Rome (1980-1983). Après son doctorat de troisième cycle en histoire en 1983, il a été assistant puis maître de conférence d’histoire romaine à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, puis à l’Université de Bordeaux III. Il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches dans la même université en 1999 avant de devenir professeur d’archéologie romaine de 2000 à 2014. Il est depuis cette date professeur émérite de l’Université Bordeaux Montaigne et membre de l’Institut Ausonius.
Il est administrateur de la Chorale Albert Grenier, tournée vers le répertoire gaulois et les chansons à boire.
Ses principales activités de recherche concernent l’Aquitaine romaine, l’Adriatique et les Balkans sur les thèmes suivants :
- Le réseau routier
- Les agglomérations secondaires
- La vie économique et sociale
- Les cultes païens
Il est coordinateur d’AdriAtlas et d’IllyrAtlas, atlas informatisés de l’Adriatique antique et de l’Illyricum, membre du directoire d‘Aquitaviae, carte participative des voies de l’Aquitaine romaine, membre du Centro Internazionale di Studi sulla Storia e l’Archeologia dell’Adriatico (CISA).
Bibliographie
Tassaux, F., éd. (2010) : Les milliardaires de l’Adriatique romaine, Catalogue d’exposition (18 mars-18 juin 2010), éditions Ausonius, Bordeaux, 60 p.
Čaušević Bully, M. et Tassaux, F. (2015) : Aquileia, Salona, Apollonia. Putevima Jadrana od 2. st. pr. Kr. do početaka srednjeg vijeka / Un itinéraire adriatique du IIe s. av. J.-C. au début du Moyen Âge, catalogue d’exposition, Musée archéologique de Zagreb, Zagreb, 168 p.
Définir artisanat et manufacture n’est pas chose aisée, que ce soit en français ou en italien. Tous deux concernent le domaine de la fabrication d’objets, différenciée de la production agricole et minière. La manufacture, en français, évoque plutôt une activité effectuée dans une importante unité pouvant regrouper un grand nombre de travailleurs, telles les figlinae de l’opus doliare. En revanche, l’artisanat renvoie à l’image d’un lieu de travail plus réduit avec un plus petit nombre d’acteurs, voire une seule personne ; cette activité se déroule souvent dans le cadre d’ateliers-boutiques, où les artisans vendent leurs produits mais également les entretiennent et les réparent. Ceci nous amène à traiter des aspects économiques certes mais aussi sociaux, culturels et techniques.
L’étude du mobilier céramique se fait en collaboration de plus en plus étroite entre archéologues, historiens et archéomètres : on est passé à un véritable dialogue entre les disciplines dans une optique large, relevant aussi bien du paléoenvironnement que des techniques et de l’économie.
Destinées au transport de l’huile d’olive, les amphores Dressel 6B sont apparues dans la deuxième moitié du Ier s. a.C. Ce sont des récipients propres à l’Adriatique septentrionale, caractérisés par une panse piriforme terminée par un bouton. À partir de l’époque augustéenne, l’Istrie devint la principale région exportatrice d’huile en Adriatique et ses ateliers d’amphores s’échelonnèrent sur la côte occidentale de la péninsule.
Les études du mobilier céramique se font en collaboration de plus en plus étroite entre archéologues, historiens et archéomètres : on est passé de la simple prestation de service d’un laboratoire d’archéométrie, demandée par un céramologue, lequel cherchait la confirmation d’une hypothèse à propos d’une production, à un véritable dialogue entre les disciplines dans une optique plus large, relevant aussi bien du paléoenvironnement que des techniques et de l’économie.