Auteur : Geoffrey Phelippot

Centre Alexandre Koyré (CAK)
Campus Condorcet
2 cours des Humanités
F-93322 Aubervilliers Cedex
geoffrey.phelippot@gmail.com
0000-0002-6688-7738

nuage de mots Phelippot

Geoffrey Phelippot est doctorant en histoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et au Centre Alexandre Koyré (CAK).

Ses recherches portent sur le fonctionnement conjoint de l’atelier et de la boutique du producteur et vendeur de cartes parisien Nicolas de Fer. Par ce travail, Geoffrey Phelippot restitue les mécanismes d’un lieu de productions cartographiques dans le Paris moderne de la fin du règne de Louis XIV.

Ses recherches se situent à la croisée de multiples historiographies telles que l’histoire des sciences et des savoirs, l’histoire du commerce à l’époque moderne ou encore de l’histoire du livre et de l’imprimé.

Bibliographie numérique

Contenu additionnel

Blog scientifique sur Hypothèse.org : Cartes sur Table, pour une histoire sociale et culturelle de la cartographie : https://cartable.hypotheses.org/

Au sens commun, l’atlas est un recueil qui combine productions cartographiques et commentaires textuels dans une perspective universelle. C’est ici sur la longue durée, des productions humanistes aux humanités digitales, et dans une acception polysémique du terme que les auteurs ont interrogé les ambitions et les pratiques de ce mode singulier de représentation, à travers le prisme de la ville.
Retour haut de page
Aller au contenu principal