Auteur : Gilles van Heems

UMR HiSoMA
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
5/7 rue Raulin, F-69007 Lyon
gilles.vanheems@univ-lyon2.fr

Ancien élève de l’École normale supérieure et ancien membre de l’École française, Gilles van Heems est agrégé de Lettres classiques. Il est actuellement maître de conférences de langue et littérature latines à l’université Lumière-Lyon 2 et membre de l’UMR 5189 HiSoMA.

Il s’intéresse à l’Italie préromaine, plus précisément au monde étrusque, qu’il aborde de manière privilégiée par le prisme des sources épigraphiques. Au croisement de la linguistique, de l’épigraphie, de la philologie et de l’histoire, ses recherches portent autant sur l’herméneutique des inscriptions étrusques et l’étude de la langue étrusque, que sur l’exploitation historique des sources épigraphiques, littéraires et matérielles relatives au monde étrusque et plus généralement à l’histoire de l’Italie préromaine.

Actuellement, Gilles van Heems codirige un programme de recherche sur les ports étrusques, financé par l’IDEX de Lyon, et participe au PCR « Aleria et ses territoires : approches croisées ».

https://lettres.sorbonne-universite.fr/sites/default/files/media/2020-05/coexistence_g-_van_heems_relu2.pdf

https://journals.openedition.org/mefra/853

http://books.openedition.org/efr/2733

https://popsciences.universite-lyon.fr/ressources/dans-les-ports-antiques-les-peuples-echangent-et-fraternisent/

https://www.youtube.com/watch?v=FmCnS9B6C-Q&feature=emb_title

Accès livre PrimaLun@_7 Vini, vidi, scripsi
P. Valerius Publicola (cos. suff. 509, cos. 508, 507, 504 ; 2 fois triomphateur) est l’un des pères fondateurs de la République romaine et, à en croire nos sources[1, un personnage omniprésent de la dernière décennie du VIe siècle et des premiers pas du nouveau régime, qu’il a contribué à installer. Mais paradoxalement ce héros républicain est aussi le premier Romain de l’histoire à être en butte au soupçon d’adfectatio regni, ce qui ne laisse pas de surprendre le lecteur du récit des annalistes.
Retour haut de page
Aller au contenu principal