Auteur : Hélène Noizet

17 rue de la Sorbonne
F-75005 Paris
helene.noizet@univ-paris1.fr
0000-0003-2221-6104

nuage de mots Noizet

Hélène Noizet a soutenu son doctorat d'histoire du Moyen Âge, Université de Tours, sur les « Pratiques spatiales, représentations de la ville et fabrique urbaine de Tours : chanoines, moines et laïcs à Saint-Martin et Saint-Julien », sous la direction d’Henri Galinié, pour lequel elle a obtenu une mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.

En 2003-2004, elle est ATER à l'Université de Tours puis à l’ENS de Lyon (préparation à l’agrégation).
Depuis septembre 2005, elle est maître de conférences en histoire médiévale, Université de Paris 1. Enseignements d'histoire du Moyen Âge, de la L1 au Doctorat, préparation aux concours du Capes et de l’Agrégation externe d'histoire
De septembre 2014 à 2019, elle a été membre junior de l’IUF (Institut universitaire de France).

En 2020, elle soutient sa thèse d'habilitation à diriger des recherches, Université de Paris 1, sur « La forme d’une ville : Paris au Moyen Âge » (garant Joseph Morsel).

 

Bibliographie numérique

Contenus additionnels

ALPAGE AnaLyse diachronique de l'espace urbain PArisien : approche GEomatique

Rencontre avec Hélène Noizet, co-auteure, avec Anne-Sophie Clémençon, de l'ouvrage Faire Ville (©Université Paris 8, février 2021).


Au sens commun, l’atlas est un recueil qui combine productions cartographiques et commentaires textuels dans une perspective universelle. C’est ici sur la longue durée, des productions humanistes aux humanités digitales, et dans une acception polysémique du terme que les auteurs ont interrogé les ambitions et les pratiques de ce mode singulier de représentation, à travers le prisme de la ville.
Retour haut de page
Aller au contenu principal