Auteur : Isabelle Cartron

Ausonius
UMR 5607
Maison de l’archéologie
8, Esplanade des Antilles
F-33607 Pessac Cedex
Isabelle.Cartron@u-bordeaux-montaigne.fr
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Isabelle Cartron est professeure d'histoire et archéologie médiévale, Université Bordeaux Montaigne.

De 2019 à 2021,  elle a dirigé la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (FR 3383).

Bibliographie

  • Cartron I.,Les pérégrinations de Saint-Philibert. Genèse d’un réseau monastique dans la société carolingienne, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2009.
  • Cartron I., Castex D., direction de la collection Thanat’Os, éd. Ausonius et MSHA
  • Cartron I., Zemour A., « Archaeothanatological approaches to associated remains in mortuary contexts in Europe: an overview”, dans C. J. Knüsel – E.M.J. Schotsmans – D. Castex (dir.), The Routledge Handbook of Archaeothanatology, à paraître  avril 2022 (20 p.).
  • Cartron I., « Ostentation ou humilité ? Réflexions autour du vêtement du défunt et du dépôt d’objets dans les tombes au cours du haut Moyen Age », dans Les Vivants et les morts dans les sociétés médiévales, Actes du colloque de la SHMESP, Jérusalem mai 2017, 48, éd. de la Sorbonne, Paris, 2018, p. 205-216.

Contenus additionnels

Coulisses des Sciences, portrait d'Isabelle Cartron, professeure d'histoire et d'archéologie (@ Coulisses des Sciences, portrait d'Isabelle Cartron, professeure d'histoire et d'archéologie, 2020)

Le site archéologique de Saint Martin, à Bruch (47) (@ Sud-Ouest, 2012).


Il y a maintenant dix ans, la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (FR 3383) a été créée pour susciter une dynamique forte d’interdisciplinarité et de collaboration entre tous les acteurs des Sciences Archéologiques du pôle bordelais à savoir les membres des UMR actuels de PACEA (UMR 5199 CNRS), d’Ausonius (UMR 5607 CNRS) et d’Archéosciences (UMR 6034 CNRS). Son premier objectif, rappelé par chacun des directeurs successifs, était “la mise en place d’une réflexion interdisciplinaire avec, comme finalité, une connaissance de nos activités et compétences”.
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