UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Julien Rebotier

TREE – UMR 6031,
Campus de la Nive,
8 allée des platanes,
F–64100 Bayonne
julien.rebotier@cnrs.fr
0000-0002-4382-3862

Julien Rebotier est chercheur en géographie au CNRS. Il se consacre à une géographie sociale et politique des risques et de l’environnement, en mettant l’accent sur les enjeux d’interdisciplinarité, d’intégration des sciences, et d’éthique de la recherche. Il consacre la plupart de ses projets à l’Amérique andine urbaine (Venezuela, Équateur). Ses travaux portent également sur les liens entre connaissances scientifiques et action (gestion ou prévention) en vue d’élaborer des stratégies de recherche plus étroitement articulées avec les contraintes et possibilités de l’action sur les territoires étudiés. En cela, il œuvre à l’élaboration d’une science des désastres alignée avec les logiques des sciences de la durabilité.

 

Bibliographie sélective

Articles récents

Ouvrages récents

 

Mots clés
géographie, risques, Amérique latine, territoire, épistémologie

La acelerada artificialización del territorio junto con modos de producción y consumo no sostenibles están provocando cambios en la Eurorregión Nueva Aquitania – Euskadi – Navarra que, bajo la mirada del cambio climático, pueden llegar a generar consecuencias irremediables y difíciles de pronosticar.
Promover un curso de verano relativo al cambio climático y a los territorios en el que participan geógrafos de ambos lados del río Bidasoa es una oportunidad tanto para dar a conocer experiencias dispares como para cuestionar la frontera, un tema que siempre ha sido objeto de interés para la Geografía.
Retour en haut
Aller au contenu principal