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Auteur : Laura Caton
Laboratoire SCALab UMR CNRS 9193
Université de Lille
Rue du barreau BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex
laura.caton@univ-lille.fr
Université de Lille
Rue du barreau BP 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex
laura.caton@univ-lille.fr
Psychologue clinicienne titulaire d’un Master en psychologie de la santé, elle a tout d’abord travaillé comme psychologue clinicienne auprès de patients atteints de cancer et de leur famille. Elle a ensuite poursuivi sa formation en obtenant un Doctorat à l’Université de Lille. Sa thèse s’intéressait au rôle du nerf vague dans la relation entre les facteurs de risque psychologiques et l’apparition du cancer.
Elle a rejoint l’équipe de la chaire opsyrii dans le cadre du projet TRANSITION en qualité d’ingénieure de recherche. Ce projet a pour objectif de développer un nouveau dispositif permettant de soutenir à la fois les adolescents et jeunes adultes en rémission d’un cancer pédiatrique, leurs parents, mais également les professionnels de santé, dans ce processus de transition médicale depuis les services de soin pédiatrique vers les services de soin adulte.
Bibliographie
- Caton, L., Bolzon, M., Boschiero, D., Thayer, J. F., & Gidron, Y. (2021). Pre-surgical heart-rate variability strongly predicts less post-operative pain in patients with epilepsy. Journal of Psychosomatic Research, 145, 110421.
- Gidron, Y., Caton, L., & Reich, M. (2019). Stress, Inflammation and Cancer Prognosis: New Evidence-Based Effective Treatments. Psycho-Oncologie, 13(3-4), 150-155.
- Lelorain, S., Duprez, C., Caton, L., Nguyen, M. M., d’Almeida, G., Piessen, G., & Cortot, A. (2023). Slow and Steady Wins the Race; Lessons Learned from a Psychological Intervention in Cancer Care: The Importance of Conducting a Pilot and/or Feasibility Study in Complex InterventionsRien ne sert de courir, il faut partir à point; Leçons apprises d’une intervention psychologique en oncologie: de l’importance de conduire des études pilotes et/ou de faisabilité dans les interventions complexes.
Mots clés
Psychologie de la santé, Ajustement psychologique, Recherche interventionnelle, Psychophysiologie, Psycho-oncologie
Cet ouvrage vise à interroger les problématiques et enjeux liés aux transitions vécues par les adolescents et jeunes adultes porteurs d’une maladie chronique et invalidante (cancers pédiatriques, maladies rares, etc.).