UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Lucas Sivilotti

3ter, Place de la Victoire, 33 076 Bordeaux
lucas.sivilotti@u-bordeaux.fr
0000-0002-0416-1149
Lucas Sivilotti

nuage de mots Sivilotti

Lucas Sivilotti a obtenu son doctorat en sciences de l’éducation et de la formation en 2019 à l’Université de Bordeaux. Ancien infirmier, il est aujourd’hui chargé d’enseignement à l’INSPé de l’Académie de Bordeaux, à l’Université de Paris (faculté des sciences humaines et sociales) et à l’Institut Catholique de Paris, sur les thématiques d’inclusion, d’éducation à la santé, de climat scolaire, d’éducation familiale et d’analyse de la pratique.

Il a réalisé sa thèse sur l’accompagnement des étudiants malades à l’université en participant à la mise en place d’un dispositif socio-éducatif de médiation auprès des jeunes adultes porteurs d’un cancer ou d’une maladie rare, en Nouvelle-Aquitaine. Ses recherches actuelles interrogent l’accompagnement des étudiants en situation de handicap de manière systémique, en prenant en compte l’ensemble des acteurs interagissant avec les jeunes adultes (famille proche, soignants, professionnels de l’enseignement), ainsi que plusieurs dimensions (psycho-sociale, éducative, interactionnelle, architecturale et markéting).

 

Bibliographie

Rollin, Z., Sivilotti, L., « Le  « métier » de mère d’un·e adolescent·e suivi·e pour un cancer. Quand le cancer fait irruption  : quelles inflexions du travail domestique parental en matière de santé et de scolarité ? », Anthropologie & Santé, N° 23, novembre 2021. https://journals.openedition.org/anthropologiesante/10197

Sivilotti, L. « Devenir étudiant : l’université inclusive, mode d’emploi », The Conversation, 2021. https://theconversation.com/devenir-etudiant-luniversite-inclusive-mode-demploi-163773

Sivilotti, L. « Comprendre les enjeux de l’école inclusive avec Disney et Pixar », The Conversation, 2021. https://theconversation.com/comprendre-les-enjeux-de-lecole-inclusive-avec-disney-et-pixar-151125

Dugas, É., Sivilotti, L. Inclure dans et hors l’école ? Accessibilité, accompagnement et altérité. Proximités – Sociologie, EME éditions, 2020. https://www.editions-harmattan.fr/livre-inclure_dans_et_hors_l_ecole_accessibilite_accompagnement_et_alterites_eric_dugas_lucas_sivilotti-9782806637314-67793.html

Sivilotti, L. « Quels enjeux pour l’inclusion des étudiants à besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement supérieur français ? », Alter, Vol. 14, N° 3, pp 189-201, 2020. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1875067220300171

Sivilotti, L. « L’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur. Une recherche exploratoire auprès des professionnels de l’enseignement supérieur », Revue Éducation, Santé, Sociétés, Vol. 6, N° 1, pp 103-116, 2020. https://educationsantesocietes.net/publications/9782813003485

Sivilotti, L. « La médiation, un moteur d’inclusion pour les étudiants atteints de cancer ? », Santé scolaire et universitaire, Vol. 51, N° 9, pp 20-23, 2018. https://www.em-consulte.com/article/1220313/la-mediation-un-moteur-d-inclusion-pour-les-etudia

Ce livre interroge les parcours estudiantins et les positionnements professionnels liés à la maladie rare chez l’adolescent et le jeune adulte. En prenant le parti de donner la parole aux usagers et acteurs concernés, cet ouvrage apporte une meilleure compréhension des enjeux inclusifs et permet d’envisager la mise en place d’interventions médiatrices prenant en compte l’organisation actuelle des services et impliquant l’ensemble des personnes participant à l’accompagnement des jeunes adultes porteurs d’un handicap, dans l’enseignement supérieur.
Retour en haut
Aller au contenu principal