Auteur : Luciana Romeri

Université de Caen Normandie
UFR HSS – Centre Michel de Boüard/CRAHAM
Esplanade de la Paix
F-14000 Caen
Luciana.romeri-veloso@unicaen.fr
0000-0002-5775-3551

Après une formation en lettres classiques en Italie et une double maîtrise en philosophie à Padoue (Italie) et à Paris 1, Luciana Romeri poursuit ses études doctorales à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris, où elle soutient une thèse consacrée à la tradition littéraire du banquet des philosophes en Grèce ancienne (Philosophes entre mots et mets. Plutarque, Lucien et Athénée autour de la table de Platon, publiée en 2002, lauréat du Prix Zographos de l’Association pour l’Encouragement des Études Grecques.

Depuis 2004 elle est maître de conférences à l’Université de Caen Normandie en Langue et littérature grecques.

Ses recherches principales s’organisent selon deux axes. Le premier axe porte sur la littérature conviviale antique et en particulier sur les Deipnosophistes d’Athénée de Naucratis, cet auteur étant étudié à la fois pour sa réflexion sur la tradition conviviale antique et pour son rôle essentiel dans la transmission des textes et des savoirs antiques. Le second axe porte, quant à lui sur la pensée politique de Platon, notamment sur la formation de la cité (genèse, développement, mode de vie, bonheur…), avec une attention particulière aux pratiques du discours public en relation avec la pratique du pouvoir.

Ne parle pas la bouche pleine ! Cette règle d’or des bonnes manières de table qui enjoint aux convives de bien dissocier les deux activités propres à la bouche, parler et manger, est bien illustrée par la mise en scène choisie par Platon dans son Banquet : lorsque les discours des hommes savants réunis à la table d’Agathon remplissent la salle (et le texte platonicien), le repas est bel et bien terminé, consommé sans échanges et totalement passé sous silence par le philosophe athénien.
Retour haut de page
Aller au contenu principal