UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Marianne Bouchardon

Marianne Bouchardon, professeur de littérature française à Sorbonne-Université, spécialiste de l’histoire et de la théorie du théâtre des XIXᵉ et XXᵉ siècles, a notamment édité aux éditions Classiques Garnier le Théâtre complet de Henry Becque (tome I paru, tome II à paraître), Le Naturalisme au théâtre d’Émile Zola, L’Évasion de Villiers de l’Isle-Adam, et publié chez Eurédit un essai intitulé : Une histoire d’œil. La critique dramatique face à la mise en scène (1870-1914).

 

Bibliographie 

  • Patrice Chéreau, chantiers ouverts. Le metteur en scène de théâtre et d’opéra, dir. Marianne Bouchardon et Gilles Demonet, Université d’Angers, DCLP n° 2, à paraître en 2025.
  • Comment raconter l’histoire du festival d’Avignon ?, dir. Marianne Bouchardon, Sophie Marchand et Florence Naugrette, Classiques Garnier, 2025.
  • Édouard Bourdet, du boulevard à la Comédie-Française, dir. Marianne Bouchardon et Françoise Simonet-Tenant à paraître dans Acta Fabula en 2025.
  • Hasard et Nécessité au théâtre (XIXᵉ-XXI siècles), dir. avec Ariane Ferry  (CÉRÉdI) et Jean de Guardia (IRET), URL : URL : https://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/1942.html
  • La Critique culturelle sur internet : espaces, discours, valeurs, à paraître aux Presses Universitaires de Caen en 2026.
  • Henry Becque, prince de l’amertume, à l’Université de Rouen, Publications numériques du CÉRÉdI « Actes de colloques et journée d’études » no 27, 2020. URL :  http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1062
  •  « Que sait la littérature ? », dir. Marianne Bouchardon et Jean-Louis Jeannelle URL : https://webtv.univ-rouen.fr/permalink/c125acd81506c5jyupd7/
  •  « Le canon et ses marges », dir. Marianne Bouchardon et Jean-Louis Jeannelle URL : https://webtv.univ-rouen.fr/channels/#actualite-de-la-theorie-litteraire-le-canon-et-ses-marges
  •  « Actualité de la théorie littéraire : lire/interpréter », dir. Marianne Bouchardon et Jean-Louis Jeannelle URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/main/?video-actualite-de-la-theorie-241.html
  • L’Œuvre inclassable, dir. Marianne Bouchardon et Michèle Guéret-Laferté URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?l-oeuvre-inclassable.html
  • La Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines, dir. Marianne Bouchardon et Flrence Naugrette, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Études théâtrales », 2015.
  • Rendre accessible le théâtre étranger (XIXᵉ-XXᵉ siècles), dir. Marianne Bouchardon et Ariane Ferry, Presses du Septentrion, 2017.
  • Francisque Sarcey : un critique dramatique à contre-courant de l’histoire du théâtre ?  URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?francisque-sarcey-un-critique.html
  • L’Ombre dans l’œuvre. La Critique dans l’œuvre littéraire , dir. Marianne Bouchardon et Myraim Dufour-Maître, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Littérature des XXᵉ et XXIᵉ siècles », 2013.

 

Mots clés
mise en scène, compte rendu, critique dramatique, revues de théâtre, Belle Époque

Penser la vie littéraire, théâtrale et médiatique de la Belle Époque par le prisme des pôles majeur/mineur, centre/marge, s’avère particulièrement fécond pour comprendre les postures auctoriales, les stratégies de carrière, la publicisation de soi et les productions littéraires et artistiques.
Retour en haut