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Auteur : Marie Lamarche
Faculté de droit et science politique
6 Avenue Léon Duguit
Pessac
marie.lamarche@u-bordeaux.fr
0000-0002-7517-4967
6 Avenue Léon Duguit
Pessac
marie.lamarche@u-bordeaux.fr
0000-0002-7517-4967
Marie Lamarche est professeur des universités en droit privé et sciences criminelles, à la faculté de droit et science politique, université de Bordeaux et Directrice de la Clinique du droit. Elle est également membre du Centre européen de recherches en droit des familles, des assurances, des personnes et de la santé (CERFAPS E 4600), Présidente de la section de droit privé et sciences criminelles de la faculté de droit et Secrétaire générale du Consortium euro-méditerranéen droit et famille. Ses travaux de recherche sont centrés sur les thématiques du droit de la famille, du droit des personnes et du droit de la bioéthique (recherches pluridisciplinaires, en lien avec le monde socio-professionnel). Elle est enfin co-responsable du master droit des personnes et des familles (faculté de droit).
Bibliographie
Exemples de publications :
Articles dans revues internationales à comité de lecture
- « Pluralisme des statuts de conjugalité imposé aux plus récalcitrants des Européens » (obs. sous Cour eur. dr. h., arrêt Fedotova et autres c. Russie, 13 juillet 2021), RTDH, 2022, 1, p. 183-196
- « La Integración Curricular De Las Enseñanzas Clínicas: Una Experiencia Transfronteriza (The Curricular Integration of Clinical Teachings: A Cross-Border Experience) », Alkorta, Itziar and Lamarche, Marie and Deramat, Marie, (May 17, 2018). Oñati Socio-Legal Series, vol. 8, n. 4 (2018). Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=3179989.
- « La décision de la fin de vie. A propos de l’« affaire » Vincent Lambert », avec C. Castaing, Montesquieu Law Review, 2015, n° 1.
- « Droit patrimonial de la famille. Droit des régimes matrimoniaux français », in Actes du colloque d’Oran 25 et 26 janvier 2016, Le droit patrimonial de la famille au Maghreb et en Europe, publication du LADREN de l’Université d’Oran 2, Algérie, 2017.
Articles dans revues nationales à comité de lecture
- Responsable à la revue Droit de la famille (Lexisnexis) de la rubrique « Focus », contribution mensuelle depuis 2006 sur des thèmes variés du droit des personnes et de la famille (1 à 2 pages selon les mois) plus de 160 contributions.
Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs
- « Le statut juridique du couple marié et du couple non marié en droits belge et français ». Vol. 2. La conventionnalisation des statuts des couples. En hommage à Jean Hauser, sous la dir. de M. Lamarche et J.-L. Renchon, Larcier, 2018.
Chapitres d’ouvrages
- « Dimension personnelle des liens de couple – La légitimité du droit contemporain des couples », propos introductifs du thème « Les couples », in Individu, Famille et Etat : Réflexions sur le sens du droit de la personne, de la famille et de son patrimoine, Hommage au Professeur Jean-Louis Renchon, éd. Larcier, 2022.
- Dalloz Action, Droit de la famille, éd. Dalloz, 2023-2024, (sous la direction de F. Chenedé), contribution, Etudes 115 et 116.
- « La Clinique du droit de l’université de Bordeaux », avec C. Castaing, in Les cliniques juridiques, coord. M.-J Redor-Fichot et X. Aurey, Presses universitaires de Caen, coll. Symposia, 2016.
- « Nationalité, couples et communauté de vie. La désinstitutionalisation des liens, propos iconoclastes », in Des liens et des droits, Mélanges en l’honneur de Jean-Pierre Laborde, Dalloz 2015, p. 747.
- « La paternité en mariage en droit français », in Les confluences des droits, regards franco-roumains, éd. Bruylant 2015, p. 107.
Mots clés
Droit privé, droit de la famille et des personnes, droit de la bioéthique, enseignement clinique, transformation pédagogique
Depuis sa création en 2012, la Clinique du droit de Bordeaux et ses équipes ont créé des activités de clinique juridique qui ont peu à peu mué pour devenir de véritables enseignements cliniques.
Bibliographie de l’ouvrage Les méthodes d’enseignement à la Clinique du droit de l’université de Bordeaux.
Approfondissement des cas cliniques : enseignement clinique, en situation authentique individuelle, consistant pour un groupe d’étudiants à approfondir un cas clinique traité au Service d’information juridique dans des dimensions juridiques, extra-juridiques et de pratique professionnelle.
Les formations universitaires en droit n’ont pas toujours négligé la pluridisciplinarité. Autrefois, l’enseignement du droit et celui de l’économie avaient partie liée et ce n’est qu’en 1968 que l’enseignement de l’économie a pris son autonomie.
Le Parcours compétences est un module de formation qui est proposé en complément de la participation de l’étudiant à une activité de situation authentique, qu’elle soit individuelle ou collective. Il peut donc venir compléter l’un des enseignements cliniques préalablement proposé par la Clinique du droit (Information juridique appliquée, Approfondissement des cas cliniques, Recherche en actions ou Objectif droits).
Dans l’enseignement clinique « Objectif droits », la situation authentique sur laquelle s’appuient les étudiants émane d’une demande de la société car ce sont des organismes extérieurs qui sollicitent la Clinique du droit afin d’aborder des éléments identifiés par ces derniers comme pouvant les intéresser.
Dans l’enseignement clinique « Recherche en actions », les étudiants s’appuient sur une demande émanant de la société. Ils sont donc placés en situation authentique collective. Dans ce cadre, les étudiants analysent les questions posées et les problématiques rencontrées par des acteurs du monde socio-économique, à qui les résultats de ces analyses sont présentés.
Dans l’enseignement clinique « Identification d’un sujet de mémoire », les étudiants s’appuient sur la participation au Service d’information juridique de la Clinique du droit pour identifier le sujet de leur mémoire de recherche. Le SIJ est le service de la Clinique du droit qui permet de mettre en relation les étudiants avec des personnes en vue de leur apporter des informations juridiques de qualité.
Dans l’enseignement clinique « Approfondissement des cas cliniques », les étudiants s’appuient sur la participation au Service d’information juridique (SIJ). Ils sont donc placés en situation authentique individuelle, c’est-à-dire qu’ils répondent à la demande d’une personne qui connaît une difficulté d’ordre juridique.
Le SIJ est un Service d’information juridique gratuit destiné à recevoir des personnes rencontrant des problèmes juridiques de natures diverses.
La conceptualisation des méthodes d’enseignement clinique a permis d’élaborer un certain nombre d’outils. Ces méthodes ont été rédigées en suivant une trame à peu près identique pour chacune :
La Clinique du droit de l’université de Bordeaux est née dans le cadre du « Centre d’innovation sociétale » (CIS), « Forum Montesquieu », projet IdEx (Initiative d’excellence), créé par Olivier Dubos, professeur de droit public, en 2012.