UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Les méthodes d’enseignement à la Clinique du droit
de l’université de Bordeaux

Les méthodes d’enseignement à la Clinique du droit
de l’université de Bordeaux

Sommaire

1. Préface

2. Remerciements

3. Introduction

Histoire de la Clinique du droit de Bordeaux
Description des activités
Constat de l’absence d’analyse pédagogique
Analyses par des spécialistes de sciences de l’éducation et de la transformation pédagogique
Hybridation des enseignements et des outils
Conceptualisation des enseignements cliniques

4. Méthodes et commentaires 

Petite introduction pour méthodes et commentaires
Méthode de l’information juridique appliquée
Commentaire de la méthode de l’information juridique appliquée
Méthode de l’approfondissement des cas cliniques
Commentaire de la méthode l’approfondissement des cas cliniques
Méthode de l’identification d’un sujet de mémoire
Commentaire de la méthode de l’identification d’un sujet de mémoire
Méthode de la Recherche en action 
Commentaire de la méthode de la Recherche en action 
Méthode d’Objectifs droit
Commentaire de la méthode Objectif droit 
Méthode du Parcours compétence
Commentaire de la méthode du Parcours compétence

5. Pourquoi, comment un enseignement transdisciplinaire et demain

Pourquoi ?
Comment ?
Et demain ?

6. Annexes

Bibliographie thématique
Glossaire clinique
Étude sociologique – impact clinique du droit
liste de mots clés : activités cliniques, alignement pédagogique, analyse réflexive, analyse critique du droit, autonomie des étudiants, approche programme, approche par problème, communautés de pratiques, compétences transversales, faculté de droit, enseignement du droit, enseignements cliniques, évaluation qualitative, hybridation des enseignements, individualisation des formations, information juridique, innovation pédagogique, justice sociale, laws clinics, méthodes d’enseignement, partenaires socioéconomiques, pédagogies actives, pluridisciplinarité, pratiques professionnelles du droit, professions juridiques et judiciaires, professionnalisation,  recherche actions, réseaux internationaux, responsabilité sociétale de l’université, sciences de l’éducation, situations authentiques, street-law, transdisciplinarité, transformation pédagogique,

Résumé

Depuis sa création en 2012, la Clinique du droit de Bordeaux et ses équipes ont créé des activités de clinique juridique qui ont peu à peu mué pour devenir de véritables enseignements cliniques. Cette transformation, qui résulte d’une démarche collective, réflexive et transdisciplinaire, a nécessité d’être expérimentée et formalisée. Les enseignements qui en résultent sont caractérisés par l’immersion de l’étudiant dans des situations réelles, par leur ouverture à la pluridisciplinarité, par les liens noués avec le monde socio-économique et, plus largement, avec la société. Ils ont été conceptualisés avec l’appui de nombreux universitaires, praticiens du droit, ingénieurs pédagogique et de formation et d’étudiants, ce qui a permis de rédiger des méthodologies pédagogiques. Cet ouvrage présente ces méthodes et tente, par les commentaires qui y sont adjoints, de prendre du recul sur le chemin parcouru et d’envisager l’avenir de cette belle aventure.

Abstract

Since its creation in 2012, the Clinique du droit de Bordeaux and its teams have created legal clinic activities that have gradually evolved into genuine clinical teaching. This transformation, which is the result of a collective, reflective and cross-disciplinary approach, required experimentation and formalisation. The resulting courses are characterised by students’ immersion in real-life situations, by their openness to multidisciplinarity, and by the links forged with the socio-economic world and, more broadly, with society. They have been conceptualised with the support of numerous academics, legal practitioners, educational and training engineers and students, which has led to the drafting of teaching methodologies. This book presents these methods and, through the commentaries that accompany them, attempts to take a step back and look to the future of this wonderful adventure.

logo de la Clinique du Droit Université de Bordeaux
Rechercher
Rechercher
Livre
Pessac
EAN html : 9791030010732
ISBN html : 979-10-300-1073-2
ISBN pdf : 979-10-300-1074-9
Volume : 2
ISSN : en cours
licence CC by SA

Comment citer

Lamarche, Marie, Tournaux, SébastienLes méthodes d’enseignement à la Clinique du droit de l’université de Bordeaux, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, collection V@demecum 2, 2024, [bientôt en ligne] https://una-editions.fr/clinique-du-droit [consulté le 11/04/2024].
Illustration de couverture • Design Roman Vinçon et Nicolas Ruault
Retour en haut
Aller au contenu principal