Auteur : Mathilde Dalbion

Ausonius – UMR 5607
Maison de l’archéologie
8, esplanade des Antilles
F-33607 Pessac Cedex
mathilde.dalbion@gmail.com

nuage de mots Dalbion

Mathilde Dalbion est docteur en Histoire médiévale et en anthropologie de l’Université Bordeaux Montaigne depuis décembre 2016. Sa thèse avait pour thème Représentations et exercice du pouvoir. Les fables du Calila et Dimna castillan du XIIIe siècle, un miroir animalier du monde de cour, sous la direction d’Isabelle Cartron-Kawe, Professeur des Universités, et la codirection de Sophie Coussemacker, Maître de Conférences HDR.

Actuellement Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Bordeaux Montaigne.

Bibliographie

“L’éléphant Roi dans le Calila et Dimna castillan du XIIIe siècle”, dans Colloque international : Mondes animaliers au Moyen Âge et à la Renaissance, Tierische Welten im Mittelalter und in der Renaissance, Centre d’Études Médiévales, Université de Picardie- Jules Verne, Amiens, France, 2016, p. 131-143.

 L’enfant et l’animal, co-organisation avec Sophie Coussemacker de deux journées d’étude, SID (Séminaires Inter-Disciplinaires) de l’École Doctorale de Bordeaux Montaigne, 22 février 2017 et 5 février 2019 (sous-thème de la 2journée : “Entre protecteur et prédateur”).

“L’enfant et l’animal dans le Calila et Dimna : l’exemple des animaux protecteurs, la fable de l’oiseau Catra”, dans L’enfant et l’animal, Séminaire Inter-Disciplinaire de l’École Doctorale de Bordeaux Montaigne, Pessac, 2017. (à paraître 2022, revue Essaie)

“Les animaux guérisseurs dans le lai de Marie de France, Eliduc”, dans Du cheval au bestiaire merveilleux : chevaux, dragons et animaux fantastiques dans la légende arthurienne et ses réceptions, Actes de la 7e Rencontre Arthurienne Normandie Maine, Angers, septembre 2017, Georges Bertin et Lauric Guillaud (dir.), éd. Centre d’Études Nouvelles d’Anthropologie et éd. du Cosmogone, Lyon, 2018, p. 67-96.

“L’animal dans les palais d’Orient Xe-XVIe siècle”, communication pour L’animal au château (Xe-XXIe siècles). Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord, Périgueux 27, 28 et 29 septembre 2019, Scripta Mediaevalia, Ausonius éditions, Bordeaux, 2020, p.970-110.

“Le Faucon doré dans le Calila et Dimna castillan du XIIIe siècle”, in Noblesse et Animal dans les mondes hispaniques au Moyen Âge et à l’époque moderne, Animal y Nobleza en los mundos hispánicos en la Edad Media y la época moderna, Journées d’étude de l’EREMM-AMERIBER, dir. S. Coussemacker et M. Czerbakoff, Université Bordeaux-Montaigne, mars 2021, à paraître 2022 dans la revue Conceptos.

 
Le Calila et Dimna est un recueil d’apologues destiné à l’éducation des princes, dans lequel les divertissements et les enseignements pratiques s’entremêlent.
Retour haut de page
Aller au contenu principal