UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Michel Dabas
Michel Dabas est directeur de recherche au CNRS, et aujourd'hui co-directeur du laboratoire d'archéologie de l'Ecole Normale Supérieure de Paris (AOROC).
Diplômé de l'Ecole et de l'Observatoire de la Terre (EOPGS) de Strasbourg, il s’est spécialisé dans les technique géophysiques appliquées à la détection et la cartographie des sites archéologiques. Il a créé en 2001 une spin-off GEOCARTA, pour la cartographie des sols dans l'agriculture et la gestion territoriale.
En vingt ans, il a dirigé un ensemble de plus de 450 missions sur des sites archéologiques en France et à l’étranger.
Depuis sa réintégration au CNRS en 2016, il développe des approches de mise à disposition de cartes interactives sur le web (portail chronocarto.eu) et sur le traitement de la chaine d’acquisition des données spatiales. En parallèle, il continue de développer plus particulièrement l'application des méthodes géophysiques aux sites archéologiques en milieu urbain.
Bibliographie sélective
Radiographies des villages gaulois. De la prospection à la fouille, 2018 (©Court-jus Production – AOrOc, CNRS- ENS, Paris. Réalisé par Aurore Soyet et David GEOFFROY).
Confronté aux besoins des chercheurs de mise en ligne, stockage et partage de données géoréférencées, le laboratoire d’archéologie AOROC a créé depuis les années 1970 deux outils en ligne.
Au cours de l’automne 2021, des prospections géophysiques ont pu être organisées par le CNRS, avec la collaboration de la Surintendance et la participation de l’Université de Milan, en Italie du Nord ciblant un site archéologique majeur pour l’étude des agglomérations préromaines : l’habitat à vocation artisanale de Villa del Foro.