UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Nathalie Coutelet

Université Paris 8
2, rue de la Liberté
F-93200 Saint-Denis
nathalie.coutelet@univ-paris8.fr
0000-0003-1202-343X
nathalie-coutelet

Nathalie Coutelet est professeure au département Théâtre de l’Université Paris 8, et directrice du laboratoire Scènes du Monde et de la revue Scènes du Monde ; elle mène des recherches sur les formes minorées du spectacle vivant aux XIXe et XXe siècles : théâtres populaires, café-concert, music-hall, cirque, formes de l’altérité dans le spectacle vivant, femmes dans le spectacle vivant (autrices, metteuses en scène, directrices).

 

Bibliographie

  • Coutelet ,Un Théâtre à côté : la Grimace. De la Belle Époque aux Années folles, Le Coudray, Otrante, 2020.
  • Coutelet, Valentina Ponzetto, Marie-Caroline Thuillier (dir.), numéro « Les théâtres de la nature », Horizons/Théâtre, 2024.
  • Coutelet, « Les femmes ne sont pas que des collaboratrices… L’agentivité de Cora Laparcerie, actrice, directrice et metteuse en scène », dans Agathe Sanjuan et Joël Huthwohl (dir.), « Pour une Histoire des metteuses en scène », Revue d’Histoire du Théâtre, 2024.
  • Coutelet, notice sur Cora Laparcerie et sur Paulette Pax dans le Dictionnaire des metteuses en scène, Revue d’Histoire du Théâtre: https://heurist.huma-num.fr/heurist/based_SHT/web/41
  • Coutelet, « L’agentivité féminine par la création. L’exemple de Jehanne d’Orliac », dans Romain Bionda, Valentina Ponzetto( dir.), Femmes de spectacle, Brill, 2023.
  • Coutelet, « Les fantaisies musicales du Nouveau-Cirque à la fin du XIXe siècle », dans Marc-Antoine Boutin, Bertrand Porot, Karine Saroh, Cyril Thomas (dir.), Quelles musiques pour la piste ? Musique au cirque de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2023.
  • Coutelet, « La Halte, société des auteurs féminins », Frédérick Duhautpas, Charlotte Foucher-Zarmanian, Hélène Marquié, Médiatrices des arts, Nanterre, Presses universitaires de Nanterre, 2022.
  • Coutelet, « Sur scène et hors scène : les spectatrices des réseaux artistiques féminins au début du XXe siècle », dans Véronique Lochert, Marie Bouhaïk-Gironès (dir.), Spectatrices ! Les femmes au spectacle de l’Antiquité à nos jours, Paris, CNRS Éditions, 2022.
  • N. Coutelet, « Les pantomimes nautiques du Nouveau-Cirque ou les pouvoirs spectaculaires de l’eau », Performing Arts and Technical Issues, Roberto Illiano (dir.), Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini, Brepols, 2021.

 

Nathalie Coutelet au colloque « Images, colonisation, domination sur les corps », CNAM 12.2019 (©Groupe de recherche Achac).

Conférence – Politique au cabaret à travers l’exemple du cabaret berlinois, 10.2024 (©Manège, scène nationale – Reims).

10 Nathalie Coutelet, 04.2016 (©Musée d’Orsay).

Épisode 2/4 : Du parterre au paradis, rendez-vous au théâtre, 01.2024 (©France Culture, Le cours de l’histoire).

Épisode 2/4 : Quand le corps se met à nu, 10.2024 (©France Culture, LSD la série documentaire).

Épisode 4/4 : Au-delà des genres, 10.2024 (©France Culture, LSD la série documentaire).

 

Mots clés
autrices, théâtre, collaboration littéraire, matrimoine

Penser la vie littéraire, théâtrale et médiatique de la Belle Époque par le prisme des pôles majeur/mineur, centre/marge, s’avère particulièrement fécond pour comprendre les postures auctoriales, les stratégies de carrière, la publicisation de soi et les productions littéraires et artistiques.
Retour en haut