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Auteur : Paul Mironneau

Musée national du château de Pau
F-64000 Pau
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0000-0001-5816-6490

Paul Mironneau est archiviste paléographe (diplôme de l’École nationale des chartes). Conservateur général du Patrimoine, il est directeur du Musée national et domaine du château de Pau.

 

Bibliographie 

  • En collaboration avec Claude Menges-Mironneau (Claude), « Le tableau de La Procession de la Ligue (vers 1593) ou la politique mise en spectacle burlesque. Questions de sources et d’iconographie », in : Le Texte en scène. Littérature, théâtre et théâtralité à la Renaissance, dir. Concetta Cavallini, Philippe Desan, Paris, Garnier, 2016, p. 191 à 209 (« Rencontres », n° 259) doi.org/10.15122/isbn.978-2-8124-6001-2.p.0191
  • « Une vie d’Henri IV sous le regard florentin. Le cycle funéraire de San Lorenzo, 15 septembre 1610 », in : Henri IV : Art et pouvoir, Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2016 http://books.openedition.org/pufr/8444
  • « De Gaston Fébus à Catherine de Foix : princes ambitieux et connaisseurs (fin du XIVe siècle – 1517), in : Trésors princiers. Richesses de la cour de Navarre au XVIe siècle, Paris, RMN-GP, 2017, p. 22-29.
  • « Henri IV et la construction d’une légitimité », in : Théâtre du pouvoir, Paris, Musée du Louvre, 2017, p. 34-65.
  •  « Réconciliation à la romaine : un geste et ses sources (vers 1595-1610) », art. Réconciliation. Henri IV et Rome, Paris, RMN-GP, 2020, p. 49-53.
  • « Voyager par la glose : l’Italie et l’influence de Jean d’André et Pierre Bohier dans les écrits d’Aymeric de Peyrac (vers 1340-1406) », in : The circulation of Jurists, Legal Manuscripts and Artistic, Cultural and Legal Practices in Medieval Europe (13th – 15th centuries), éd. Maria Alessandra Bilotta, (« Medieval Europe in motion », 3), actes du colloque de Lisbonne, Palerme, Officina di Studi Medievali, 2021, p. 335-345.
  • « ‘Un bigarré bouquet’ : les jardins royaux du château de Pau », in : L’art de régner. Les souverains de Navarre à la Renaissance / L’arte de reinar. Los reyes de Navarra en el Renacimiento, Madrid, Casa de Velázquez, Pau, Presses de l’université de Pau et des pays de l’Adour, 2021, p. 81-86.
  • Direction, avec Patrick Boucheron et Jean-Luc Martinez de l’ouvrage Théâtre du pouvoir, catalogue de l’exposition du musée du Louvre, « Petite Galerie », 24 septembre 2017 – 7 juillet 2018, Paris, Musée du Louvre, Le Seuil, 2017.
  • Direction de l’ouvrage : Réconciliation. Henri IV et Rome (1589-1610), catalogue d’exposition, Pau, musée national du château, 18 juillet 2020 – 18 octobre 2020, Paris, Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2020.
  • Co-direction, avec Philippe Chareyre et Isabelle Pébay-Clottes, de l’ouvrage : L’art de régner. Les souverains de Navarre à la Renaissance / L’arte de reinar. Los reyes de Navarra en el Renacimiento, Madrid, Casa de Velázquez, Pau, Presses de l’université de Pau et des pays de l’Adour, 2021.

https://www.persee.fr/doc/medi_0751-2708_1993_num_12_24_1277

https://www.persee.fr/doc/cafan_0575-061x_2000_act_35_1_1753

http://www.dessinspau.fr

http://books.openedition.org/pufr/8444

Si depuis longtemps les principautés du royaume de France ont suscité de nombreuses études sur leur relation à la monarchie, leur administration, les princes qui les incarnent, des recherches récentes ont renouvelé les approches, en particulier par l’attention portée à la culture et pratique de l’écrit, aux réseaux et entourages princiers, aux expressions matérielles et symboliques de la puissance du prince.
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