UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Pierre-Olivier Dittmar
Pierre-Olivier Dittmar est historien, maître de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) où il occupe la chaire d’histoire et d’anthropologie du Vivant (XII-XVIe siècle). Ses travaux portent sur les interfaces avec les non-humains au cours d’un long Moyen Age, qu’il s’agisse des animaux, des invisibles, ou des artefacts. Il a notamment co-écrit Image et transgression au Moyen Age (PUF 2008) et Le monde roman par-delà le bien et le mal (2012), un numéro d’images Re-vues consacré au Devenir-animal (n°6 2009) et plus récemment Les images dans l’occident médiéval (Brepols 2015), ainsi que Matérialiser les désirs. Techniques votives (2018).
Mots clés
graffiti, Moyen Âge, autel, arbre

Au cours du printemps 2005, une double exposition s’est tenue à Paris, au Louvre et au Centre Georges Pompidou. Cet événement intitulé “Comme le rêve, le dessin” partait d’une technique (le dessin donc), pour mieux la dé-finaliser, celle-ci devant se penser au-delà de son caractère préparatoire, en référence à la peinture, pour ses qualités propres.