UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Romain Routier

Université de Pau et des Pays de l’Adour
Avenue du doyen Poplawski
F-64000 Pau
romain.routier@univ-pau.fr
0000-0003-4722-1110
romain-routier

nuage de mots Routier

Romain Routier est doctorant à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Après avoir obtenu un master en droit public des affaires en 2019, il s’est engagé dans la réalisation d’une thèse de doctorat sous la direction du Professeur Philippe Terneyre et portant sur la thématique des marchés publics et de l’économie circulaire. Il fait partie de l’Unité mixte de recherche TREE (UMR 6031 CNRS).

Bibliographie 

  • Romain Routier, « De quelques réflexions en matière de contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales », BJCL, 2021,  2, p.87-94. ⟨hal-03653239⟩
  • Romain Routier, « L’acceptabilité de la puissance publique. Jeux d’apparences », in : Humbert, Marion, Lacarrère, Florent, Martins, Maverick, dir., Acceptabilité et droit public, Pessac-Pau, PUPPA, collection Schol@ 5, 2024, p. 37-53, [en ligne] https://una-editions.fr/lacceptabilite-de-la-puissance-publique [consulté le 22/11/2024].

Mots clés
Droit public, Droit administratif, Droit des contrats administratifs, droit de l’environnement

Employée par tous les juristes – constitutionnalistes comme administrativistes –, la puissance publique est un véritable serpent de mer. Maintes fois approchée, jamais cette notion ne s’est véritablement laissé apprivoiser.
Pour leur deuxième journée d’étude, l’association des publicistes palois a proposé aux étudiant·es en droit de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour de se réunir autour d’un thème fédérateur : « Liberté, Égalité, Sororité : Femmes et droit public ».
Retour en haut
Aller au contenu principal