UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine

Auteur : Sidonie Bochaton

Université Toulouse Jean Jaurès
TRACES – UMR5608
5, allées Antonio Machado
F-31058 Toulouse cedex 9
sidonie.bochaton@univ-tlse2.fr

Sidonie Bochaton est maîtresse de conférences en histoire de l’art et archéologie médiévale. Elle étudie les établissements et les congrégations de chanoines réguliers des montagnes, principalement à travers les congrégations du Mont-Joux (Grand-Saint-Bernard) et d’Abondance, ainsi que les lieux de justice ecclésiastique. Après un master (2012) consacré au prieuré de Meillerie et publié en 2020, elle soutient en 2021 une thèse sur les abbayes d’Abondance et de Sixt (Sixt-Fer-à-Cheval) en Haute-Savoie.

Bibliographie

Monographie

  • Meillerie. Un prieuré fortifié de chanoines réguliers (XIIe – XIXe siècles), Coll. Mémoires et documents publiés par l’Académie salésienne, t. CXXVII, Annecy : Académie salésienne, 2020, 312 p.

Articles

Billets de blog

Contenus additionnels 

Blog du laboratoire Archéologie et Archéométrie

Conférence sur le prieuré de Meillerie (2020)

 

Mots clés
prieuré, Moyen Âge, archéologie sédimentaire, archéologie du bâti, Savoie, lieux de justice, chanoines réguliers, époque moderne, abbaye

Dès qu’elles incluent des correspondances et d’autres feuillets isolés et atteignent un certain volume, les rares collections de papiers privés de la fin de la période médiévale comprennent assez souvent quelques lettres de prisonniers. C’est le cas du plus riche fonds épistolaire européen, l’Archivio Datini de Prato, légué par le marchand toscan Francesco Datini (1335 env.-1410) à sa fondation charitable avec son palais et le reste de son patrimoine.
Retour en haut
Aller au contenu principal