Auteur : Sidonie Bochaton

Sidonie Bochaton Sidonie Bochaton est maîtresse de conférences en histoire de l'art et archéologie médiévale. Elle étudie les établissements et les congrégations de chanoines réguliers des montagnes, principalement à travers les congrégations du Mont-Joux (Grand-Saint-Bernard) et d’Abondance, ainsi que les lieux de justice ecclésiastique. Après un master (2012) consacré au prieuré de Meillerie et publié en 2020, elle soutient en 2021 une thèse sur les abbayes d’Abondance et de Sixt (Sixt-Fer-à-Cheval) en Haute-Savoie.



Bibliographie

• Monographie

Meillerie. Un prieuré fortifié de chanoines réguliers (XIIe – XIXe siècles), Coll. Mémoires et documents publiés par l’Académie salésienne, t. CXXVII, Annecy : Académie salésienne, 2020, 312 p.

• Articles

“Le pèlerinage sur le tombeau de l’abbé Ponce de Sixt de la fin du Moyen Âge jusqu’au XVIIe siècle : entre continuité et renouveau”, Autour du colloque Reliques et pèlerinages, Carnet parodien d’histoire de l’art et d’archéologie [en ligne], 2020.

“Du prieuré au sanctuaire. Notre-Dame de l’Aumône de Rumilly”, Les Dossiers du Musée savoisien : Revue numérique[en ligne], 5-2019.

“L’abbaye de Sixt à travers le temps. Résultats des campagnes archéologiques 2015-2016”, Les Dossiers du Musée savoisien : Revue numérique [en ligne], 4-2018.

“Le prieuré bénédictin de Saint-Paul-en-Chablais. Nouvelles recherches historiques et archéologiques”, Les Dossiers du Musée Savoisien : Revue numérique [en ligne], 2-2016.

• Billets de blog

Ancienne abbaye d’Entremont à Glières-Val de Borne (Haute-Savoie)”, Le Fil d’ArAr [Blog scientifique du laboratoire Archéologie et Archéométrie], 2020.

“Une fresque du début du XVe siècle découverte en l’église de Saint-Paul-en-Chablais (Haute-Savoie)”, Le Fil d’ArAr [Blog scientifique du laboratoire Archéologie et Archéométrie], 2020.

“L’architecture des chanoines réguliers. Histoire et archéologi”, Le Fil d’ArAr, [Blog scientifique du laboratoire Archéologie et Archéométrie], 2020.

“Lieux de justice en Savoie du Nord”, Le Fil d’ArAr [Blog scientifique du laboratoire Archéologie et Archéométrie], 2020.



Blog du laboratoire Archéologie et Archéométrie



Conférence sur le prieuré de Meillerie (2020)

Dès qu’elles incluent des correspondances et d’autres feuillets isolés et atteignent un certain volume, les rares collections de papiers privés de la fin de la période médiévale comprennent assez souvent quelques lettres de prisonniers. C’est le cas du plus riche fonds épistolaire européen, l’Archivio Datini de Prato, légué par le marchand toscan Francesco Datini (1335 env.-1410) à sa fondation charitable avec son palais et le reste de son patrimoine.
Retour haut de page
Aller au contenu principal