Auteur : Tiphaine Martin

Laboratoire Babel
Université de Toulon
CS 60584
F-83041 Toulon Cedex 9
tiphainemartin6@gmail.com
0000-0002-5318-534X
Tiphaine Martin

nuage de mots Martin

Tiphaine Martin est chercheuse en Lettres au Laboratoire Babel (Université de Toulon). Elle est membre du comité éditorial des Simone de Beauvoir Studies. Elle a participé au documentaire « La Philosophie marseillaise de Simone de Beauvoir », diffusé sur ARTE en 2018. Son exposition Beauvoir la voyageuse est en ligne sur le site MUSEA. En 2020, elle a créé son carnet de recherches, Voyages autour de mon cerveau.
Son exposition Élisabeth Lacoin. Les traces vivantes du Chatfoin  est en ligne sur ce site. Ses recherches et ses publications portent sur : les études de genre, Simone de Beauvoir, Le Deuxième SexeLa Femme rompue, l’écriture de soi, le récit de voyage, la littérature jeunesse, l’histoire des arts, les Food Studies, le cinéma, la télévision, la chanson, l’histoire politique.



Bibliographie 

  • 2022 : « Élisabeth Lacoin. Les traces vivantes du Chatfoin. Introduction et plan de l’exposition », Voyages autour de mon cerveau, mars 2022. URL : https://vadmc.hypotheses.org/?p=3873
  • 2021 : « Lutter contre le patriarcat avec une poêle : Patraque et Cie », in Dominique Brechemier, Carole Laforêt et Adeline Muret (dir.), Sorcières, êtes-vous là ?, Paris : L’Harmattan, p. 299-314.
  • « Snow Therapy : guérir le couple ou se guérir du couple ? », in Nicolas Balutet et André-Alain Morello, Corps, Genre, Santé, Toulon : Effigi, p. 93-109.
  • « Toucher pour (se) connaître : Simone de Beauvoir en voyage », in Nicolas Balutet et André-Alain Morello,Corps, Genre, Santé, Toulon : Effigi, p. 31-48.
  • « Est-ce ainsi que les femmes chantent ? : genre et musique de films », in Philippe Gonin et Jérôme Rossi, Le Cinéma populaire et ses musiciens en France de 1930 à nos jours, Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, 2020, p. 201-214.
  • 2020 : « Margaret Douthat Blossom, Un amour de la route », Simone de Beauvoir Studies, n°31 (2020), p. 339-357.

Voyages autour de mon cerveau.


Simone de Beauvoir la voyageuse.


La Philosophie marseillaise de Simone de Beauvoir.


Chaîne YouTube de Tiphaine Martin.


Vidéo TikTok.


Dans Le Comte de Monte-Cristo (1846), Alexandre Dumas reprend la trame de l’Odyssée d’Homère. Edmond Dantès, le jeune marin injustement accusé de conspiration bonapartiste, est enfermé secrètement au Château d’If, au large de Marseille.
Retour haut de page
Aller au contenu principal