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Auteur : Véronique de Lavenère

Véronique de Lavenère est ethnomusicologue, docteure de Sorbonne Université, chercheuse associée à l’IReMus (l’Institut de Recherche en Musicologie) et au CASE (Centre Asie du Sud-Est). Elle a été trésorière de la Société Française d’Ethnomusicologie. Elle enseigne l’ethnomusicologie à Sorbonne Université et dirige le groupe de recherche « Marionnette » au CIRRAS. Ses recherches en Asie du Sud-Est portent sur la pluriethnicité et la diversité des patrimoines musicaux : musique et rituels, circulations et mutations, patrimoines et mondialisation. Elle interroge également les pratiques musicales au cœur des arts de la scène traditionnels et contemporains. Ses recherches menées à travers tout le Laos depuis plus de vingt ans ont donné lieu à de nombreuses rencontres musicales. Cette double approche, scientifique et artistique (flûtiste et joueuse de khène, orgue à bouche du Laos), enrichit ses publications comme ses cd qui ont été récompensés par l’Académie Charles Cros.

 

Bibliographie

Direction d’ouvrages

  • 2019, L’Art de la marionnette, un art en mutation : traditions, métissages, émergences, Paris, éditions Hémisphères, Maisonneuve et Larose, 266 p.

Articles dans revues à comité de lecture et chapitres d’ouvrage

  • 2023, « Les pratiques musicales Hmong », in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, 1er volume : Peuples ruraux de la famille linguistique miao-yao, Paris, L’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques, pp. 64-71.
  • 2023, « Les pratiques musicales Lantene », in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, 1er volume : Peuples ruraux de la famille linguistique miao-yao, Paris, L’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques, pp. 291-297.
  • 2023, « Les pratiques musicales des Lao » in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, 2ème volume : Peuples ruraux de la famille linguistique tay, Partie I, Paris, L’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques, pp. 121-124.
  • 2023, « Musique des Lü », in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, 2ème volume : Peuples ruraux de la famille linguistique tay, Partie I, Paris, L’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques pp. 230-232.
  • 2023, « Musique des Kui Sung », in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, quatrième volume : Peuples ruraux de la famille linguistique tibéto-birmane du Nord-Ouest du Laos, Paris, L’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques pp. 214-220.
  • 2023, « Musique des Lolo Pho », in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, quatrième volume : Peuples ruraux de la famille linguistique tibéto-birmane du Nord du Laos, Paris, L’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques, pp. 278-284.
  • 2023, « Musique des Phounoï », in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, quatrième volume : Peuples ruraux de la famille linguistique tibéto-birmane du Nord du Laos, Paris, L’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques, pp. 382-386.
  • 2023, « Musique des Brao », in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, volume 6 : Peuples ruraux de parler môn-khmer du sud du Laos, Paris, L’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques, pp. 65-72.
  • 2023, « Musique des Oy », in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, volume 6 : Peuples ruraux de parler môn khmer du sud du Laos, Paris, l’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques, pp. 416-422.
  • 2023, « Musique des Khmu », in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, volume 8 : Peuples ruraux de parler môn khmer du nord du Laos, Paris, l’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques, pp. 255-267.
  • 2023, « Populations kouène, plrai (phraï) et kassak : quelques spécificités musicales », in Laurent Chazée (dir.), Communautés rurales du Laos : la génération de l’oubli, Peuples ruraux de parler môn khmer du nord du Laos, Paris, l’Harmattan, Collection Recherches Asiatiques, pp. 267-274.
  • 2022, « Facture, fonctionnement et variété des orgues à bouche sheng et khène », René Caussé, Véronique de Lavenère et François Picard, revue Circuit 32/1 (revue canadienne sur la musique contemporaine), pp. 17-35. https://id.erudit.org/iderudit/1088781ar
  • 2022, « La musique du Laos, une identité plurielle : tradition, nationalisme et patrimonialisation », Moussons, Aix-Marseille Université-CNRS, 39/1, pp. 71-107 https://journals.openedition.org/moussons/9272
  • 2022, « Dynamics of change in the musical heritage of contemporary Laos » in G. Giuriati (ed.), Patterns of Change in the Traditional Music of Southeast Asia, ‘Intersezioni Musicali’ Fondazione Giorgio Cini, Nota Editore, Udine, pp.124-158.
  • 2020, « Le logiciel d’aide à l’analyse Monika et ‘l’analyse par position’ dans l’univers pentatonique », volume thématique dédié au logiciel d’aide à l’analyse musicale « Quantification et qualification en analyse : le logiciel Monika », Musurgia. Volume XXVII/1, pp. 35-53.
  • 2019, « Introduction », L’Art des marionnettes, un art en mutation : traditions, métissages, émergences, Véronique de Lavenère (dir), Paris, éd. Hémisphères et Maisonneuve Larose, pp. 25-31.
  • 2019, « Renaissances et émergences dans les arts de la marionnette au Laos », in L’Art des marionnettes, un art en mutation : traditions, métissages, émergences, Véronique de Lavenère (dir.), Paris, éditions Hémisphères, Maisonneuve et Larose, pp. 127-181.
  • 2015, « Marionnettes i-Pok et Marionnettes kabong : Création et tradition dans l’Art des marionnettes au Laos » Aséanie, n°32, pp. 109-154. https://www.persee.fr/doc/asean_0859-9009_2013_num_32_1_2295
  • 2007, « L’analyse mélodique en ethnomusicologie : quelques avancées récentes », L’Analyse mélodique, OMF Observatoire, Musical Français, « Conférence et Séminaires » n°28, pp. 45-57.

Articles dans d’autres revues et actes de colloque 

  • 2013, « L’organisation mélodique au cœur du système pentatonique », colloque international Analyse mélodique, IRCAM et SFAM, Paris, colloque 2006.
  • 2005, « The mouth organs of Laos: An instrumental constant at the heart of this complex ethnic and cultural diversity », the First International Conference on Lao Studies (ICLS), Dekalb, Illinois, USA, May 20-22, (p 15.).
  • 2003, « La musique d’orgue à bouche au cœur des rituels hmong et lolo : Funérailles et Nouvel an (Laos) », Actes du Congrès du Réseau Asie, CNRS, Paris. (CDrom).

CD enregistrements et notices 

  • 2017, Laos, Musique des Khmou, CD coll MEG- AIMP et VDE-GALLO, Genève, VDE CD-1490, (enregistrements et notice de 39 pages français/anglais par Véronique de Lavenère).
    Prix Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2017.
  • 2009, Molam et Mokhènes, Chant et orgue à bouche (Laos), CD coll. INEDIT/Maison des Cultures du Monde, W 260137. (Enregistrements et notice de 40 pages français/anglais, par Véronique de Lavenère)
    Prix Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2009.
  • 2004, Musiques du Laos, Traditions des Khmou’, Oï, Brao, Lao, Phou-noï, Kui, Lolo, Akha, Hmong et Lantene, CD coll. INEDIT/MCM, W 260118 (Enregistrements et notice Véronique de Lavenère).

Programmes de concerts 

  • 2022, « Musique des Khmou’, chants et orgues à bouche du Nord Laos », programmes de concert j’assurai le projet de création, la direction artistique, direction de production et organisation de tournée au Musée des Confluences, Musée du Quai Branly, à la Maison des Cultures du Monde et pour le colloque international EuroSEAS Centre des colloques EHESS Campus Condorcet.
  • 2022, « Le voyage du Khène », programme du concert programmé à l’amphithéâtre Richelieu à Sorbonne Université.
  • 2009, « Molam et mokhène, Laos », programme de concerts dont j’assurai la direction artistique, pour le Festival de l’imaginaire, Maison des Cultures du Monde, 10 et 11 mars 2009, Paris, Rezé et à Vitré.
  • 2003, « Laos : le lam, un chant d’amour », in Figures érotiques, programme des concerts de Radio France, 14, 15 et 16 mars 2003, pp. 35-36.

 

Contenus additionnels

Le khène et diverses formes d’orgue à bouche au cœur du Laos contemporain (organologie, pratiques et syntaxe musicale) (©IRCAM, IReMus, Collegium musicae, TPMC, 2019).

Symposium des 4 Sociétés savantes de musicologie (©MSHParis Nord, 16/04/2019).

Pérennité et mutation dans les pratiques musicales du Laos pluriethnique contemporain : khène et autres orgues à bouche (©HEM de Genève, 2020).

Musicienne et chercheuse au cœur du terrain : une pratique artistique au service de la recherche et/ou une recherche fondamentale au service de processus de création (©Université Bordeaux Montaigne, 2022).

Ambassade de la RDP Lao en France et le MEAE, « 70 ans de relations diplomatiques entre la France et le Laos » (©Sorbonne Université, 2023).

Vignette vidéo sur les instruments de musique : « le khène, comment ça marche ? » (©Radio France, 2024).

 

Mots clés
ethnomusicologie, spectacle vivant (marionnette, cirque, danse), patrimoines musicaux, khène et autres orgues à bouche, , musique et rituels, art et pouvoir, Asie du Sud-Est (Laos)

Ce chapitre propose une réflexion autour de l’implication du chercheur-artiste sur son terrain, à travers des exemples concrets issus de mon expérience de vingt-cinq ans de recherches ethnomusicologiques au Laos et au cœur de l’Asie du Sud-Est continentale.
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