UN@ est une plateforme d'édition de livres numériques pour les presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Auteur : Victor Sergues
Institut Ausonius
Maison de l’archéologie
8, esplanade des Antilles
F-33607 Pessac Cedex
vsergues@gmail.com
0000-0003-3041-5955
Maison de l’archéologie
8, esplanade des Antilles
F-33607 Pessac Cedex
vsergues@gmail.com
0000-0003-3041-5955
Victor Sergues est doctorant contractuel à l’Institut Ausonius (UMR 5607 Université Bordeaux-Montaigne). Disposant d’une expérience de fouille développée sur des chantiers archéologiques français et espagnols, il est titulaire d’une licence en Histoire de l’Art et Archéologie, d’un Master en Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge enrichi par un semestre d’Erasmus à Tarragone et Barcelone au sein de l’ICAC (Institut Català d’Arqueologia Clàssica), et il prépare une thèse d’Histoire ancienne sur l’apparition des épitaphes romaines en Occident. Ses recherches portent sur l’épigraphie, l’histoire sociale et culturelle romaine de la fin de la République et du début du Principat, et la diffusion de la pratique épigraphique dans les provinces romaines.
Bibliographie
- 2015 : La colonisation romaine en Grèce du Nord : le cas des militaires à Philippes (poster).
- 2017 : Une archéologie du monument inscrit. Les stèles à sommet arrondi en Hispanie citérieure (c.100 a.C.-c.79 p.C.), mémoire de Master réalisé sous la direction de M. Navarro Caballero et F. Cadiou, Bordeaux.
- 2021 : « Les premières épitaphes dans la vallée de l’Ebre : retour sur la mort de Bucco, fils d’Eusadansis (ERZ 34) », Cuadernos de Arqueología de la Universidad de Navarra 29, 303-312.
- 2021 : “Les stèles à sommet arrondi”, dans : Boularot, S. et C. Courrier (dir.) : Inscriptions Latines de Narbonnaise : Narbonne, 200-204.
L’imagination et la construction mentale – ou peut-être faudrait-il évoquer des imaginations et des constructions mentales – loin des velléités de la rêverie1, sont des processus créatifs qui interviennent dans la perception du passé et l’anticipation du futur. Ils jouent un rôle dans la réception de l’histoire et participent de fait aux pratiques et réflexions scientifiques.
L’imagination et la construction mentale sont des processus attachés à l’élaboration du discours scientifique et à la recherche en sciences archéologiques. Les groupes humains passés ont bâti des pensées symboliques, modelé et exploité leurs environnements, et ces concepts leur ont permis de concevoir de nouveaux objets à partir de matériaux bruts. Plus encore, c’est par elles qu’ils ont fondé leurs discours parvenus aujourd’hui sous forme écrite et matérielle.